Fort du succès rencontré par sa gamme de moteurs asynchrones IMfinity à haut rendement, reconnue pour sa robustesse et sa fiabilité, Nidec Leroy-Somer présente la version ATEX du même moteur.
Complète et polyvalente, cette nouvelle gamme de moteurs IMfinity dédiée aux atmosphères explosives, gaz et poussières, de 0.75 à 400 kW, apporte une réponse sécurisée et économe en énergie aussi bien en zones 1 et 2 qu’en zones 21 et 22.
Compatibles vitesse fixe et vitesse variable, elle permet d’adresser la totalité des marchés exigeants de l’ATEX où qualité, performance, gestion des risques et respect des normes sont essentiels, en répondant aux exigences aussi bien du Manufacturing que du Process, pour les utilisateurs ou constructeurs.
Répondant aux exigences des zones de danger 1, 2, 21 et 22, cette version ATEX apporte les meilleures garanties de sécurité et de fiabilité. Reconnus au niveau mondial, ils sont certifiés conformes à la Directive ATEX 2014/34/UE et au règlement du système IECEx. Ainsi les marquages CE, ATEX et IECEx figurent en standard sur les plaques signalétiques.
La gamme IMfinity ATEX a été conçue pour atteindre les niveaux de rendement définis par la norme IEC 60034-30-1. Elle est également conforme au nouveau règlement UE 2019/1781 de la Commission Européenne en vigueur depuis le 1er juillet 2021, fixant des exigences plus strictes en matière d’écoconception applicables aux moteurs électriques et aux variateurs de vitesse.
S’inscrivant pleinement dans une démarche de développement durable, ces moteurs offrent des niveaux de rendement Premium IE3 permettant de réduire la consommation d’énergie et les émissions de CO2, avec un retour sur investissement particulièrement rapide.
Pour les constructeurs de machines, ils contribuent à maximiser l’efficacité énergétique de leurs équipements en matière de pompage, ventilation, compression, broyage, agitation, manutention et autres.
Cette gamme offre de nombreuses possibilités avec un large choix d’options pour satisfaire les besoins des différents domaines d’applications et un grand nombre d’options peuvent être proposées pour répondre aux besoins des applications standard ou spécifiques : protections renforcées, fonctionnement à très basse vitesse (3Hz, 5Hz), sondes de protection thermique, codeur incrémental ou absolu certifié…
Les moteurs IMfinity sont également caractérisés pour un fonctionnement en vitesse variable sans déclassement pour chaque zone de danger et pour chaque niveau de protection. Le choix de la variation de vitesse permet en effet de maximiser les économies d’énergie, d’améliorer les performances et d’optimiser la productivité. Dans ce cas, les moteurs sont pourvus de deux plaques signalétiques indiquant toutes les informations nécessaires pour le paramétrage du variateur et les principales performances du moteur utilisé en vitesse variable.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !