La 9ème édition Forum Industriel de la Récupération de l’Energie (le « FIRE »), le rendez-vous de référence autour de la récupération d’énergie pour les exploitants industriels et les offreurs de solutions, s’est tenu le 20 septembre au Centre de Congrès de Lyon. L’évènement a eu pour thématique principale la valorisation de la chaleur fatale.
La récupération d’énergie, notamment la chaleur fatale… Des enjeux technologiques et économiques majeurs pour tous les exploitants industriels, qui doivent s’engager dès maintenant dans la réduction de leurs émissions de CO2 dans le cadre de la SNBC (Stratégie Nationale Bas Carbone). Un axe stratégique d’autant plus pertinent et rentable dans le contexte actuel, marqué par une hausse continue du prix de l’énergie.
Pour encourager la filière à se structurer autour de ces enjeux, FIRE offre un panorama complet des solutions dédiées à la récupération de chaleur. Souvent précurseur, l’évènement permet de mettre en lumière des technologies prêtes à être implémentées, au travers de la présentation de cas concrets et de retours d’expériences.
Un évènement pensé pour favoriser le partage d’expériences chez les industriels
Ouvert à tous les industriels sur inscription, FIRE a présenté de manière très concrète un panorama de solutions performantes pour décarboner les procédés en récupérant la chaleur fatale. La richesse des interventions fut un vecteur idéal pour appréhender concrètement les enjeux, les opportunités et les challenges de ces opérations pour une grande diversité d’acteurs (sidérurgie, pharmacie, agroalimentaire, etc.). Cette transversalité positionne FIRE comme un espace d’aide à la décision, permettant aux industriels d’échanger, de mettre en commun leurs problématiques, de mutualiser leurs connaissances, et de favoriser une forme d’innovation bénéfique à tous.
Cette année, les interventions ont traité entre autres des technologies innovantes pour valoriser la chaleur fatale, des avancées de la recherche autour des cycles à absorption, des impacts possibles sur le fonctionnement des procédés, de la conversion de chaleur en électricité, du froid performant dans l’industrie et des enjeux de financement.
Un programme au cœur des enjeux de la valorisation de chaleur
La récupération et la valorisation de la chaleur fatale apparaissent comme des leviers de développement économique et environnemental à activer rapidement. Pour les adresser, l’équipe scientifique de FIRE a construit un programme mettant en lumière les technologies et enjeux d’aujourd’hui et de demain.
Une des nouveautés 2022 : Afin d’encourager d’autant plus les échanges entre les participants, la plateforme de l’évènement a donné la possibilité aux inscrits de se mettre en relation pour organiser des rendez-vous d’affaires.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !