Alors que les règles d’hygiène se renforcent continuellement en industrie agroalimentaire, le secteur demande de plus en plus de solutions efficace et facile à mettre en œuvre dans leurs process de conditionnement. C’est pour répondre à ce contexte qu’Emerson lance le système de détection des fuites Rosemount CT4215, faisant appel à un laser à cascade quantique pour assurer la sécurité des produits.
Voilà un système qui diffère radicalement de la pratique traditionnelle, qui consiste à tester des échantillons sélectionnés au hasard ! Ce dernier expose généralement les fabricants au risque de mettre sur le marché des produits agroalimentaires dangereux, susceptibles de réduire leur rentabilité et de compromettre leur réputation.
Le système Rosemount CT4215 d’Emerson est le premier système de détection continue en ligne qui utilise le laser à cascade quantique/laser à diode accordable (QCL/TDL) pour assurer la qualité et la sécurité des produits agroalimentaires, optimiser les volumes de production et réduire les déchets. Le système Rosemount CT4215 teste l’étanchéité et l’intégrité de chaque bouteille ou emballage sur la chaîne de production afin de détecter les fuites avec une très grande sensibilité et de rejeter tout produit défectueux, sans ralentir la production.
Unité compacte et autonome, le système Rosemount CT4215 s’installe directement sur la ligne de production des produits agroalimentaires. Une grande variété de têtes d’échantillonnage personnalisables sont disponibles pour tous les types d’emballages, y compris les plateaux, les sachets, les bouteilles et les boîtes. La technologie laser QCL brevetée mesure le CO2 et les autres gaz utilisés dans les emballages des produits agroalimentaires. Une pompe à vide haut débit aspire l’air autour de l’emballage ou de la bouteille pour le transférer dans la cellule de mesure.
Si du gaz s’échappe d’un produit, il passe dans la cellule de mesure et absorbe une certaine quantité de la lumière laser. Lorsque le détecteur reçoit une quantité plus faible de lumière laser, cela indique la présence d’une fuite. Toute fuite détectée déclenche le rejet de l’emballage ou de la bouteille. Le système nécessite peu de consommables, son fonctionnement est peu coûteux et il ne requiert qu’une maintenance périodique. Il est facile à installer sur les chaînes de production nouvelles et existantes.
Pour la première fois, les conditionneurs de produits agroalimentaires peuvent garantir que chaque emballage quittant leur site est de la meilleure qualité. Ils peuvent aussi éliminer les retours et les pénalités associés aux produits défectueux, en identifiant et en réglant en quelques minutes tout problème de production.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !