Une fois par mois, la rédaction d’Éléments Industriels vous présente son coup de cœur technique, disponible en librairie. Cet ouvrage et bien d’autres font partie de notre sélection bibliographique.
C’est à l’initiative de Claude FRANGIN, membre Correspondant, et de Patrick LE GAL, ancien président du SNECOREP, que le syndicat des professionnels du pompage vient d’éditer ce guide pratique de 120 pages au format A4.
Il s’agit d’une synthèse de l’ensemble des données d’entrée et de sortie, et des règles de l’art, pour réaliser une étude des régimes transitoires afin d’éviter ou de corriger les phénomènes de coups de bélier dans les tuyauteries. Cet ouvrage est le résultat du travail collectif de 20 des meilleurs experts français des régimes transitoires. Notons qu’à ce travail, ont été associés les éditeurs de logiciels concernés ainsi que des maîtres d’œuvre, des bureaux d’études techniques, des entrepreneurs et des fournisseurs de matériel (pompes, robinetterie, conduites, dispositifs de protection).
La préparation de cet ouvrage a d’abord été un très gros travail de synthèse sur la collecte des données d’entrée qui servent de base à l’étude des régimes transitoires ; en effet, ces données sont souvent incorrectes et sont à l’origine de nombreuses erreurs. Aussi, le premier et l’un des plus importants résultats de cet ouvrage est qu’il contient, en page 28, un guide de collecte des données d’entrée qui constituera une référence en la matière.
Le second apport important de l’ouvrage est probablement, comme cela est souligné par Claude FRANGIN lui-même, celui de spécialistes, notamment d’EDF, concernant l’étude des phénomènes transitoires dans les réseaux maillés et complexes. Sont également à signaler des données novatrices sur les caractéristiques dynamiques des clapets de non-retour. Soulignons aussi que cet ouvrage commence par un préambule qui veut clarifier les rôles entre les différents professionnels dans l’étude de ces problématiques. Il veut ainsi aider à « fluidifier » le langage entre maître d’ouvrage, maître d’œuvre et entrepreneur lors de la réalisation d’un projet.
Ce guide pratique est chapitré en 9 parties dont on peut citer quelques mots clés : réglementation, données projet, conduites, équipements, dispositifs de protection, méthodologie d’étude et de dimensionnement, mise en œuvre des installations, gestion des démarrage/arrêt des pompes. Cet ouvrage est illustré de nombreux schémas, photos, tableaux et diagrammes qui permettent une meilleure compréhension de ces phénomènes complexes et des solutions existantes pour les résoudre.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !