Une nouvelle version de la norme ISO 17025, relative aux exigences de compétence des laboratoires d’essais et d’étalonnage, a été publiée en fin d’année 2017. Pour cette norme toujours d’actualité, le LNE, en plus d’avoir participé à cette évolution, met au service de l’industrie son expertise dans le domaine.
En 2015, une révision de la norme ISO/CEI 17025 est lancée au sein d’un groupe international de normalisation de l’ISO (ISO/CASCO/WG44). Dès le lancement de la révision et en tant qu’expert reconnu en normalisation, le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE) s’est fortement impliqué dans ces travaux. En effet, depuis plusieurs années, le LNE met à disposition ses compétences dans les groupes de travail de normalisation pour garantir la traçabilité des mesures définies dans les normes et la validation des méthodes de mesure associées.
La participation du LNE aux réunions internationales de normalisation a permis de remonter les besoins des laboratoires français, formuler des propositions et influencer les décisions pour que soient prises en compte ces positions par les 70 experts votants du groupe de travail de l’ISO. Sa forte implication dans les travaux normatifs internationaux permet au LNE d’avoir aujourd’hui une très bonne connaissance des évolutions de la nouvelle norme et au-delà du texte, des intentions des rédacteurs.
Après 3 années de travaux, la nouvelle version de la norme ISO/CEI 17025 applicable à tous les laboratoires d’analyse d’essais et d’étalonnage (à l’exception des laboratoires de biologie médicale) est parue à la fin de l’année 2017.
L’ISO/CEI 17025 est une norme internationale qui définit les exigences de compétence des laboratoires d’essais et d’étalonnage comprenant non seulement des exigences sur l’organisation mais aussi sur l’aptitude technique du laboratoire (personnel, installations, méthodes d’essais et d’étalonnage, validation des méthodes, traçabilité du mesurage, échantillonnage…). Ainsi les laboratoires utilisent cette norme pour élaborer un système de management de la qualité et organiser leurs activités techniques afin de produire des résultats valides.
La nouvelle version de la norme vise à améliorer la qualité de service des laboratoires auprès de leurs clients et donneurs d’ordres et la prise en compte de leurs besoins. A cet effet, la nouvelle version de la norme ISO 17025 introduit en particulier l’approche processus et la prise en compte des risques et des opportunités. Elle clarifie également les relations entre le client et le laboratoire, en demandant par exemple la définition au plus tôt des règles de décision de conformité et la prise en compte de l’incertitude de mesure.
Aujourd’hui le LNE met au service de ses clients toutes ses compétences pour les accompagner au mieux. Les experts du LNE continuent de mettre au service des laboratoires d’essais et d’étalonnage tout leur savoir-faire sur la norme 17025 en proposant des formations et un accompagnement technique. Thomas Grenon, directeur général du LNE, mobilise près d’une centaine d’experts techniques dans des commissions de normalisation au niveau français, européen et international. Pour lui, la place du laboratoire est de s’impliquer également dans « les projets de recherche normatifs, [avec pour] objectif de transférer les résultats de recherche en normalisation.»
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !