Au 1er janvier 2023, le marquage CE “seul” sur les machines ne sera plus autorisé pour le marché britannique. Il faudra lui adjoindre également le marquage UKCA. Etes-vous prêts ?
Le marquage UKCA (UKCA = “UK Conformity Assessed”) est le nouveau marquage britannique qui sera requis pour certains produits mis sur le marché en Grande-Bretagne (Angleterre, Pays de Galles et Écosse). Le processus de mise en place du marquage UKCA suit son cours avec une prochaine étape prévue initialement au 1er janvier 2022.
Coup de théatre de la part des britanniques, qui reporte à 1 an cette obligation, pour permettre au marché de s’adapter et de voir venir. De ce fait, le marquage UKCA sera obligatoire à minima sur la documentation au 01/01/2023.
A cette date le seul marquage CE (valide jusqu’au 31/12/2022) ne sera plus accepté en Grande-Bretagne. Les produits devront être conformes aux réglementations anglaises.
Une prochaine étape le 1er janvier 2022
Concernant les moteurs en zones sûres, une déclaration de conformité UKCA (dont vous pouvez voir un exemple ici), rédigé par le fabricant, est suffisant. Pour les moteurs en zones explosives outre cette déclaration il faut que les produits soient certifiés par un organisme notifié et basé en Grande Bretagne. Le marquage sur le moteur ne sera pas encore imposé mais il sera obligatoire à partir du 1er janvier 2024.
WEG vous propose le schéma suivant pour récapitulez les documents par les douanes pour prouver la conformité au UKCA :
Concernant les moteurs de la marque WEG, les déclarations de conformité UKCA sont déjà disponibles et les certifications des moteurs Ex ont été finalisées en juillet 2021.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !