L’Achema c’est le salon géant qui est la vitrine idéale pour les entreprises de toutes tailles. De la PME familiale aux grandes entreprises multinationales et passant par les Start-Up de toutes tailles c’est le salon qui offre des opportunités à toutes les entreprises.
La prochaine édition aura lieu à Francfort du 14 au 18 juin 2021 avec un label précis : plus moderne, plus interactif, et toujours au cœur de l’industrie des procédés. Avec trois nouveaux thèmes prioritaires, un nouveau site web et de nouveaux formats d’événements, le salon mondial de l’industrie des procédés engage une nouvelle étape. L’inscription des exposants est ouverte.
Un an et demi avant l’ouverture de la 33ème édition d’ACHEMA, les préparations battent leur plein, avec notamment la définition de trois thèmes principaux qui concernent l’industrie dans son ensemble, affectant par conséquent tous les groupes d’exposants. Pour le salon de 2021, il s’agit de :
L’usage croissant d’équipements faisant appel à l’Internet des Objets (IoT) met la technologie de l’information (TI) et la cybersécurité au sommet de l’agenda. Les cyberattaques deviennent de plus en plus fréquentes ; il faut par conséquent sécuriser les liens entre les mondes physiques et virtuels. Tout au long de la chaîne des valeurs, il s’agit d’évaluer et d’éliminer les points faibles, depuis la recherche des matières premières jusqu’au recyclage des produits à la fin de leur vie utile.
La plupart du temps, le chemin est encore très long avant d’implémenter des méthodes de travail digitales intelligentes dans un laboratoire en réseau. Il faut au minimum construire un environnement TI puissant, avec des appareils pleinement intégrés, mais on peut aller jusqu’à une conception et une répartition entièrement nouvelle des laboratoires. Les laboratoires R&D peuvent avoir des approches très éloignées de celles des laboratoires d’assurance qualité, c’est pourquoi une conception modulaire est tout aussi adaptée au contexte des laboratoires qu’aux équipements de production. Les deux types de laboratoire génèrent une grande quantité de données, qui doivent être évaluées à l’aide d’outils de gestion de grandes bases de données.
Les procédés de fabrication dans les industries chimiques et pharmaceutiques doivent être flexibles, rapides et rentables. Les sous-stations modulaires dotées de ces caractéristiques sont préassemblées, testées dans une usine pilote et ensuite assemblées sur site. Les sous-stations peuvent être équipées de leur propre système de commande ou peuvent être intégrées dans un système de commande et de contrôle central. Les Module Type Packages (MTP), avec des interfaces ouvertes et standard, permettent une réelle interopérabilité. Les systèmes modulaires sont essentiels pour répondre aux besoins des clients de petites quantités de différents produits.
En se basant sur le concept éprouvé d’ACHEMA associant plusieurs thèmes principaux d’exposition et l’interaction avec des conférences, les organisateurs sont en train de concevoir de nouveaux formats ouvrant la porte à encore plus d’échanges et de mise en relation. Il y a bien sûr les outils de rapprochement traditionnels, mais également de nouveaux formats d’événements interactifs, dont l’objectif est de stimuler le débat et d’encourager de nouvelles collaborations. La disposition des halls a été légèrement modifiée afin de profiter de manière optimale des changements structurels des surfaces d’exposition et d’intégrer le tout nouveau Hall central 12.
C’est ainsi qu’ACHEMA, qui célèbre son centenaire donne à tous l’occasion de présenter ou de découvrir pleinement les dernières solutions et produits pour l’industrie des procédés, et d’établir de nouveaux contacts à travers le monde. Le site web entièrement revu propose un centre d’information qui couvre les dernières nouvelles sur le salon, mais met également en lumière les thèmes importants, ce qui permet aux visiteurs et aux exposants de préparer l’évènement comme il se doit tout en découvrant les nouvelles tendances en amont.
Toute l’information remise à jour sur ACHEMA 2021 est disponible sur le site web du salon: www.achema.de
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !