Le centre de recherche en physique de Caen est doté de deux Grand Accélérateur National d’Ions Lourds (GANIL). La société Busch, acteur connu et réputé pour ses solutions de vide, a fourni et installé les pompes à vide de ce centre.
Le GANIL (Grand Accélérateur National d’Ions Lourds) a été mis en service en 1983 et est aujourd’hui l’un des plus grands centres internationaux de recherche fondamentale et appliquée en physique atomique et nucléaire, radiothérapie, physique des matériaux et astrophysique utilisant des faisceaux d’ions.
Comme son nom l’indique, le but fondamental d’un accélérateur d’ions est d’augmenter l’énergie des ions (un atome ou une molécule chargée) en les accélérant en utilisant des champs électromagnétiques. Afin de minimiser les collisions avec les molécules d’air, l’accélération se fait dans des tubes sous vide. Lorsque l’ion a atteint l’énergie désirée, il entre en collision avec une cible, qui peut être un objet fixe tel qu’une mince feuille de métal ou des éléments contenant du gaz ou des liquides. Des détecteurs sont ensuite utilisés pour capturer les données à des fins d’analyse.
La nouvelle installation du GANIL, le SPIRAL2 (pour Système de Production d’Ions Radioactifs Accélérés en Ligne de deuxième génération), est actuellement en cours de démarrage. Six pompes à vide sèches à vis COBRA BA 0100 C y sont utilisés comme pompes primaires au refoulement de pompes turbos montées sur différentes parties de l’installation. Les COBRA ont l’avantage d’être refroidis à l’air, ce qui évite le raccordement à une boucle d’eau ce qui limite les risques de fuites réduit la maintenance et l’encombrement. Les pompes à vide COBRA sont étanches, génèrent peu de vibrations même à des niveaux de performance élevés, ont une faible consommation d’énergie et sont très silencieuses !
Une installation avec une pression proche de 10-8 mbar
Le maintien d’un vide poussé à la limite de l’ultra vide à l’intérieur des 2 installations du GANIL est crucial pour prévenir d’une collision avec des molécules présentes dans l’air. À l’intérieur des installations, la pression moyenne peut être aussi basse que le cent milliardième de la pression atmosphérique moyenne au niveau de la mer (10 -8 mbar).
Avec son système de refroidissement par air efficace associé à la vitesse de pompage la plus importante de sa catégorie, les pompes à vide COBRA sont idéales pour toutes les applications nécessitant une génération de vide à la fois efficace, rapide et fiable. Elles fonctionnent sans huile et sans contact, permettant ainsi l’évacuation de fluides chargés en particules.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !