Vivez les Premières Assises du Patrimoine Hydraulique à l’Hôtel de Ville de Caluire-et-Cuire, près de Lyon ! Archéologues, historiens, associations de sauvegarde, chefs de projets, et même un artiste, seront réunis pour donner 22 conférences, autour de trois grands axes : Identifier, Préserver, Valoriser… les 23 et 24 novembre !
L’usine des eaux de Saint-Clair, dont l’édification commence en 1853, a permis pendant plus de 120 années d’alimenter la ville de Lyon en eau potable au début, grâce à de monumentales pompes à vapeur, puis en 1910 grâce à des pompes électriques alimentées par l’usine de Cusset. L’eau du Rhône, filtrée, était puisée dans de gigantesques bassins souterrains, véritables cathédrales englouties. Un de ces bassins de 1 600 m2 se visite grâce à un éclairage immergé qui donne toute sa magie au lieu.
C’est pour ce patrimoine que l’association « L’Eau à Lyon et la pompe de Cornouailles » œuvre au quotidien ! Et c’est dans le cadre de ses 20 ans qu’elle organise les premières assises du Patrimoine Hydraulique. L’objectif ? Identifier les témoins d’un savoir-faire hydraulique séculaire et de partager nos expériences sur les moyens de le préserver et de le valoriser pour un futur durable.
Un programme riche en 4 jours !
Le mercredi 22 novembre :
- Visite du site de Saint-Clair à partir de 15H
- Verre de l’amitié de 18H30 à 19H30
Le jeudi 23 et vendredi 24 novembre :
- Conférences à partir de 9H30 dans la salle de Conseil à l’hôtel de Ville de Caluire-et-Cuire
Le samedi 25 novembre :
- 5 visites sont possibles du Patrimoine Hydraulique du Lyonnais.
Le coût de l’inscription aux conférences est de 50 €, les visites sont gratuites sur inscription préalable dans la limite des places disponibles.
La force du génie lyonnais s’appuie sur l’accumulation multiséculaire de savoir-faire techniques et d’avancées scientifiques. Ce patrimoine est à l’origine d’une constante hybridation, porteuse d’innovations, depuis les pratiques artisanales jusqu’aux pôles actuels de compétitivité.
De l’identification à la valorisation du patrimoine hydraulique, un échange entre les différents acteurs s’impose pour aborder notamment la conciliation des enjeux, en matière de préservation de la biodiversité́ et des ouvrages hydrauliques hérités de deux millénaires de relation homme/rivière. À l’avenir, ces assises pourraient devenir le carrefour d’échange des acteurs du patrimoine hydraulique, dans d’autres régions de France.
Plus d’information sur le site : https://www.eaualyon.fr/assises-patrimoine-hydraulique/
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !