Afin de vous aider à mieux anticiper l’année, DEKRA vous propose un décryptage des principaux changements et échéances réglementaires en 2020. Entre amiante, ICPE, gaz etc… les évolutions sont multiples.
L’arrêté du 27 septembre 2019 a mis en place des valeurs limites d’exposition professionnelle indicatives pour 21 nouvelles substances. Retrouver la liste des substances ici. Egalement, l’employeur doit procéder de façon annuelle au mesure de l’exposition de ses travailleurs aux agents chimiques dangereux présents sur le lieu de travail mais il doit aussi réaliser ses mesures lors de tout changement susceptible d’avoir des conséquences néfastes sur l’exposition de ses employés (l’article R4412-27 et R4412-76 du même Code). Les VLEP pour ces substances entreront donc en vigueur au 1er janvier 2020.
Exigible aux Installations Classées pour la Protection de l’Environnement soumises à autorisation et relevant du régime Seveso, l’arrêté du 15 février 2018 modifiant l’arrêté du 4 octobre 2010 introduit la notion d’équipements critiques au séisme. Un plan de visite de ces équipements ainsi qu’une étude séisme sont à réaliser.
Pour les installations existantes, les études séismes doivent être produites, au plus tard:
Des nouvelles dispositions ont été fixées dans l’arrêté du 21 septembre 2017, elles concernent les modalités de garde de véhicules transportant des marchandises dangereuses dans les parcs de stationnement, en fonction des qualités, des quantités des marchandises et des capacités de stationnement du parc. L’arrêté met en place pour ces établissements des règles d’implantation, d’exploitation et de surveillance. Désormais, les exploitants doivent établir un plan de stationnement des zones de stationnement des véhicules transportant des marchandises dangereuses.
Une partie de l’arrêté est entré en vigueur en octobre 2017. Les autres échéances sont fixées pour le 1er juillet 2018, au 1er janvier 2019 et au 1er janvier 2020.
À compter du 1er janvier 2020 :
Le décret du 22 octobre 2018 permet aux exploitants réseaux de disposer de 15 jours ouvrés supplémentaire pour apporter la réponse aux déclarations de travaux lorsqu’ils réalisent des opérations de localisation dans la zone de travaux afin de respecter les critères de précisions requis. Ce décret entrera en vigueur le 1er janvier 2020.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !