Dans le secteur industriel, on se sert de l’imagerie thermique pour détecter les pertes de chaleur des bâtiments ou les fuites de gaz. Mais est-il possible d’utiliser la thermographie pour anticiper et détecter les défaillances d’origine électriques ? Oui, comme l’explique le fabricant de caméras thermiques Flir.
Les pannes inopinées de connexions et de composants électriques peuvent se traduire par des interruptions de service imprévues, des réparations coûteuses et une perte de production. Il y a également un risque accru d’incendie par suite de courts-circuits électriques ou de brûlures de câbles.
D’où l’importance des contrôles de routine pour s’assurer du bon état de fonctionnement du réseau électrique, notamment en inspectant les jeux de barres, les disjoncteurs, les fusibles et les tableaux de distribution. Les tableaux de distribution électrique sont généralement logés dans des armoires, ce qui rend difficile toute inspection à la recherche de défaillances imminentes…
Les connexions et les composants électriques présentent généralement des signes de surchauffe avant de tomber en panne. La technologie d’imagerie thermique fournit des informations clés impossibles à détecter uniquement par l’œil humain. Une caméra thermique comme la FLIR E95 peut montrer aux professionnels de la maintenance les points chauds des composants et des connexions, leur permettant ainsi de reconnaître les éléments sous contrainte de l’installation électrique avant qu’ils ne tombent en panne.
Les professionnels de la maintenance ont ainsi la possibilité de résoudre les problèmes électriques dans le cadre d’une maintenance planifiée avant la survenue d’un problème grave et coûteux. Pour s’assurer du parfait fonctionnement du réseau de distribution, l’imagerie thermique peut également être employée en combinaison avec d’autres instruments comme les pinces multimètres, les multimètres numériques et les fenêtres IR.
Grâce à des inspections thermiques régulières, les professionnels de la maintenance sont à même de détecter et localiser rapidement les problèmes de température (points chauds) sur les composants et équipements électriques. Les connexions desserrées, les mauvais contacts, les problèmes de fusibles, les charges déséquilibrées et les fuites à la terre peuvent être découverts à l’aide d’une caméra thermique.
Améliorez la sécurité en réduisant les risques d’incendie électrique ; évitez les pannes imprévues ; réduisez les risques de coupures de courant impromptues ; enfin, organisez les réparations planifiées et la maintenance préventive.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !