Basé sur l’expertise et les données du Cetim, le logiciel Diag FMEA permet la mise en place d’une stratégie de maintenance optimum en proposant à l’utilisateur un large éventail de solutions (capteur, instrumentation, méthode, …) pour assurer la surveillance d’équipements, de composants ou de machines en fonction des modes de défaillance généralement constatés.
Le Cetim et Knowllence, éditeur de logiciels spécialisé dans la gestion des risques, ont présenté Diag FMEA, nouvelle solution logicielle pour la maintenance prédictive et fruit de leur partenariat.
Complément idéal aux méthodes d’analyse des modes de défaillances classiques (AMDEC), Diag FMEA permet d’intégrer la mise sous surveillance des machines, moyens et équipements dès leur conception et permet ainsi d’optimiser les coûts de maintenance. Comment ? En orientant l’utilisateur dans le choix de solutions de surveillance pour détecter les signes avant-coureurs de défaillances. L’utilisateur peut faire un choix éclairé parmi les capteurs et technologies disponibles.
Solution entièrement en ligne (SaaS possible), Diag FMEA s’adresse aux concepteurs et exploitants de machines afin de les aider à optimiser la maintenance de leurs futurs équipements (moyens de production, engins de travaux publics, moyens de levage, …), et pour leur permettre de remplacer les pièces au juste nécessaire. Il s’adresse également aux sociétés de maintenance pour plus de rentabilité dans le cadre de maintenance forfaitaire.
« Diag FMEA est le seul logiciel d’aide à la décision qui, à partir d’un mode de défaillance donné, propose de choisir la solution de surveillance la plus adaptée dans la base de connaissances du Cetim , déclare Emmanuel DECORET, Knowllence. Ce nouveau logiciel s’appuie sur la connaissance et l’expertise du Cetim. Sa base de données intègre les informations détaillées, en français et en anglais, de plus de cent vingt solutions de surveillance (capteurs, dispositifs, méthodes, …). Cette base de connaissances peut être modifiée et complétée en toute autonomie par l’entreprise avec les informations sur ses propres solutions de surveillance », ajoute Benoît DUCHAIZEAUBENEIX, Cetim.
Suite à des AMDEC produits ou moyens classiques, il est souvent difficile d’identifier les solutions optimums pour « gérer » les défaillances identifiées (prise en compte des coûts, connaissances techniques limitées, …). En effet, la maintenance préventive systématique (c’est-à-dire le changement de pièces systématique à fréquence planifiée) engendre des coûts significatifs pour l’entreprise. Parce qu’il permet d’intervenir avec un autre point de vue, basé sur une expérience terrain et des solutions de surveillance éprouvées, et plus tôt, en identifiant les signes avant-coureurs de panne, Diag FMEA permet d’anticiper les défaillances et de déterminer les plus critiques pour chacune des phases de vie de l’équipement (conception, exploitation, maintenance, …).
L’analyse des données captées permettant de ne changer les pièces qu’au juste nécessaire (c’est-à-dire juste avant qu’elles ne deviennent défaillantes), cela permet la mise en place d’une maintenance préventive conditionnelle moins coûteuse et qui contribue à la réduction de l’impact environnemental de l’entreprise.
Grâce au logiciel Diag FMEA, il est désormais possible de mettre rapidement en place une surveillance continue ou périodique de ses équipements et ce, dès leur conception. Suite à l’analyse fonctionnelle et la recherche des fonctions de son futur équipement, le concepteur identifie les défaillances potentielles et les renseigne dans Diag FMEA.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !