Le nouvel outil de surveillance de l’état des équipements industriels proposé par Honeywell fournit aux utilisateurs des informations pertinentes sur les performances de leurs équipements. Résultats : plus de fiabilité et la disponibilité opérationnelle des équipements rotatifs.
Les temps d’arrêt non planifiés provoqués par des pannes, ainsi que les coûts de maintenance élevés qui en résultent, ont d’importantes répercussions sur l’activité des installations industrielles. Selon une étude publiée par le cabinet McKinsey & Company, la maintenance conditionnelle dans les industries manufacturières pourrait ajouter une valeur économique comprise entre 290 et 530 millions de dollars d’ici à 2030 aux seuls Etats-Unis. Mais pour que cette maintenance conditionnelle soit efficace, les fournisseurs de solutions doivent en faciliter l’installation, ainsi qu’en maximiser l’interopérabilité et la cybersécurité, tout en garantissant des coûts d’infrastructure sans fil aussi bas que possible.
Les transmetteurs Honeywell Versatilis™ sont destinés à la surveillance conditionnelle d’équipements rotatifs tels que les pompes, moteurs, compresseurs, ventilateurs, soufflantes et autres systèmes de transmissions (réducteurs, paliers, …).
Ce sont des instruments multi-variables qui utilisent le protocole radio basse consommation et longue portée LoRaWAN®. La faible consommation d’énergie et la simplicité d’installation permettent aux industries de procéder à des déploiements d’ampleur moyennant des investissements et des coûts d’exploitation réduits. Ces transmetteurs se caractérisent par leur très grande simplicité de configuration à partir d’une application mobile fonctionnant en Bluetooth®.
Ils mesurent les vibrations, la température en surface et le niveau acoustique, dans le but d’anticiper les anomalies susceptibles de se produire sur des machines tournantes. Ces mesures peuvent également être utilisées pour maximiser la fiabilité des sous-stations ou des échanges thermiques.
Ces nouveaux instruments s’intègrent en toute transparence à la plateforme logicielle Experion HS d’Honeywell, ainsi qu’à d’autres systèmes de contrôle et d’acquisition de données (SCADA) ou de gestion d’équipements. Associée au logiciel analytique du constructeur, cette technologie permet de prédire des défaillances telles que les balourds, les défauts d’alignement et les problèmes liés aux roulements avant qu’elles ne se produisent, contribuant ainsi à minimiser les périodes d’immobilisation non planifiées.
« La maintenance prédictive par le biais de la surveillance conditionnelle constitue un exemple d’application majeur de la numérisation des installations industrielles, explique Achal Nath, senior director d’Honeywell Process Solutions en charge de la gestion des offres. En intégrant les transmetteurs Honeywell Versatilis™ à leurs opérations, les entreprises peuvent exploiter les informations relatives à l’état des équipements pour maximiser le niveau de performance de leurs machines tournantes. »
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !