Dalmec présente un nouveau manipulateur équipé d’un outil de préhension conçu sur mesure, pour la prise, la manipulation, et la pose/dépose, l’assemblage de pièces lourdes et complexes : retour d’expérience avec le cas de grosse vannes hydrauliques.
Utilisant uniquement l’air comprimé comme énergie et bénéficiant d’un grand rayon d’action, ce manipulateur pneumatique à bras articulé, de type PARTNER EQUO sur colonne a été mis en œuvre pour effectuer la prise, la manutention et la dépose de composants pour opérer l’assemblage final de grosses vannes hydrauliques, et ce, en toute aisance et sans aucun risque pour l’opérateur.
Véritable annulateur de poids, il est équipé d’un outil de préhension pneumatique conçu sur mesure avec têtes de prise interchangeables à ventouses, et est capable d’effectuer la saisie directe de divers composants de formes et de poids variables jusqu’à 500 kg.
La manipulation et l’inclinaison du composant sont obtenues grâce à un système de transmission par câble, contrôlé par un volant permettant l’insertion des différents composants dans le corps central de la vanne, leur positionnement et leur assemblage avec une grande précision et en toute sécurité
Simple à utiliser, et tout comme pour l’ensemble de la gamme des manipulateurs Dalmec, cette nouvelle solution de manipulation industrielle permet à l’opérateur de déplacer de lourds composants de forme complexe de façon rapide, précise … et sans aucun effort !
Ces équipements sont réalisés sur mesure avec un système de préhension spécifique afin de pouvoir s’adapter aux types et aux dimensions des charges à manipuler, et répondre au final aux besoins des utilisateurs et à l’environnement de travail.
Le manipulateur PARTNER EQUO est particulièrement adapté pour la manipulation de produits dont le centre de gravité est déporté par rapport à l’axe vertical du bras terminal. Sa structure modulaire a été conçue pour résister aux torsions engendrées par ce type de sollicitation. L’outil de préhension est quant à lui développé sur mesure aux dimensions des pièces manipulées. Cet équipement va ainsi permettre la saisie des différents composants de vannes hydrauliques,
Ce manipulateur s’intègre parfaitement dans tous les environnements de travail même les plus exigus grâce à sa structure évolutive et aux infinies possibilités de faire varier les formes et les dimensions du bras terminal. Enfin, chez Dalmec, chaque projet répond aux exigences de la Directive européenne 2006/42/CE relative aux machines, et fait l’objet d’une scrupuleuse et systématique analyse des risques.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !