Afin de rendre accessible au plus grand nombre la méthode de mesure de la tension de serrage par ultrasons, et de favoriser son application, TRAXX spécialiste réputé de cette méthode présente un livre blanc : « La mesure de tension de serrage par ultrasons, le principe de la méthode expliqué ».
Visser dans un processus de production, réaliser un contrôle qualité, procéder à une opération de maintenance, suivre le comportement d’un assemblage dans le temps… Le serrage est présent dans le quotidien de nombreux secteurs d’activités et pourrait sembler être un geste des plus banal. Or, c’est une opération qui nécessite une très grande rigueur, encore plus à l’ère de l’industrie 4.0.
Malheureusement, alors que la plupart des intervenants savent bien que le serrage non contrôlé et réalisé sans mesure précise est très risqué, il est trop souvent pratiqué de façon “aléatoire” dans l’industrie. En effet, pour que toutes les pièces d’un assemblage soient parfaitement assemblées, il est indispensable de connaître très précisément la limite élastique de la vis et de procéder au serrage avec une méthode rigoureuse.
La méthode “aléatoire” ne permet pas d’assurer la force de serrage requise. Ainsi, soit le serrage sera insuffisant, soit il sera excessif, pouvant ainsi entraîner une rupture de la vis ou de l’écrou … et donc au final endommager l’assemblage. Dans tous les cas, cela expose l’équipement à un risque accru de casse, ce qui est dangereux à la fois pour les utilisateurs et pour l’efficacité de l’équipement.
TRAXX dispose des outils, des solutions et des conseils experts pour répondre à cette problématique. Aussi, et en complément de la conception de systèmes de mesure de tension de serrage très performants et reconnus, elle met son savoir-faire et son expertise au service des tous les secteurs industriels afin d’aider les acteurs concernés à optimiser le serrage de leurs assemblages et de leurs liaisons vissées.
Notamment, la société met place à disposition un livre blanc d’informations et de conseils pratiques sur le serrage et sa mesure de tension par ultrasons qui se révèle être est la méthode de mesure la plus précise et la plus rigoureuse qui soit.
Appliquée avec succès depuis déjà de nombreuses années dans certains domaines (automobile, aéronautique, sous-marins nucléaires, tracteurs agricoles, centrales nucléaires, turbines à gaz…), cette méthode pourtant simple d’accès n’est que peu développée, faute d’explications sur son utilité et ses nombreux avantages.
Destiné à “vulgariser” la mesure par ultrasons du serrage et favoriser son application, ce LIVRE BLANC s’adresse aussi bien aux novices qu’aux experts avertis et à l’avantage d’être complet et facile à lire. Téléchargeable directement en ligne, ce document revient notamment sur les grands principes du procédé ainsi que les nombreuses applications industrielles possibles de celui-ci.
FOCUS : mesure de tension de serrage par ultrasons, une méthode simple
Le principe de la mesure de tension de serrage par ultrasons est très simple. Cela consiste à mesurer l’élongation de la vis ou du goujon sous l’effet de la tension induite par le serrage. Cette élongation étant proportionnelle à la tension (supposons pour l’instant qu’on se limite au domaine élastique), on pourra alors en déduire la tension par la simple application d’un coefficient.
Le traducteur ultrasonore posé sur la tête de la vis ou du goujon agit :
Lors de chaque « tir », le système de mesure chronomètre le temps écoulé entre l’émission de l’impulsion et le retour de son écho et en déduit la tension de serrage.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !
Solution inintéressante de qualification de serrage et surveillance des assemblages. Des points forts comme des complexités à prendre en compte comme pour notre syteme C-Bolt.