Depuis le 1er juillet 2021, la réglementation UE 2019/1781 a introduit de nouvelles exigences en matière d’écoconception applicables aux moteurs électriques et aux variateurs de vitesse qui s’appliquent depuis le 1er juillet 2023. WEG nous propose les informations clés de la réglementation, dans un guide gratuit.
L’efficacité énergétique d’un moteur est un enjeu actuel majeur. La consommation électrique liée au fonctionnement des moteurs représente environ 50 % de l’énergie électrique totale Européenne. Cette réglementation a pour objectifs de favoriser les économies d’énergie à hauteur de 110 TWh soit l’équivalent de la consommation électrique des Pays-Bas. Nous sommes entrés le second et dernier volet de cette réglementation au 1er juillet 2023.
Les classes de rendement minimum à respecter sur le marché Européen sont définies par la MEPS, Norme Minimale de Performance Énergétique, introduite en 2009 via le règlement CE 640/2009 de la Commission Européenne :
Le rendement minimal des systèmes motorisés, dès le 1er juillet 2023, pour la mise sur le marché au niveau européen, est ainsi défini :
Dans les industries, l’une des solutions pour réduire la consommation énergétique de son système complet est de choisir un dimensionnement optimal pour son application. Pour rappel, le rendement optimal d’un moteur électrique se situe entre 75 et 90% de sa charge nominale. Lorsque la charge passe en dessous de 50 %, l’efficacité énergétique des moteurs diminue significativement. L’association d’un moteur électrique à un variateur de vitesse peut également faciliter le contrôle de l’efficacité énergétique des systèmes d’entraînement.
Une efficacité énergétique prise en compte dès la conception chez nombre de constructeurs, comme par exemple WEG. Pour de nombreuses applications, les moteurs asynchrones triphasés sont utilisés en industrie. Dès la conception de ses moteurs, WEG recherche l’amélioration du rendement énergétique en limitant les pertes. Chaque gamme de moteurs à induction est conçue de manière à minimiser l’ensemble des pertes, qu’elles soient dues à l’effet Joule ou à des facteurs mécaniques.
Un guide d’écoconception prenant en compte tous les aspects de la nouvelle règlementation UE : Que contient ce catalogue ?
WEG vous propose un catalogue afin de tout comprendre sur la nouvelle réglementation UE 2019/1781 pour moteurs électriques basse tension et variateurs de vitesse.
Gratuit, complet, il est à télécharger ici : https://www.wegfrance.news/catalogue-guide-ecoconception/
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !