Le fabricant allemand de buses de nettoyage de réservoirs Lechler propose des solutions adaptées aux process de production classiques, mais également ceux qui impliquent des traitements de produits hautement corrosifs. Dans ce cas, l’utilisation de buses de nettoyage en matériaux spéciaux capables de résister aux conditions environnementales difficiles.
Par définition, l’intérieur d’un réservoir ou d’une cuve est souvent difficile d’accès. Ce qui est une contrainte majeure pour son nettoyage, qui peut être réglementairement plus stricte d’un domaine d’application à l’autre.
Dans ces cas, les industriels font appel à des buses ou têtes de nettoyage, souvent fixes, qui utilisent la pression de l’eau comme principal nettoyant. Lechler offre à ses clients une large gamme de plus de 45 000 buses et têtes de lavage, systèmes de pulvérisation et accessoires.
Boules de lavages fixes : Les boules de lavages ne tournent pas et nécessitent par conséquent des quantités de liquide importantes pour générer un flux turbulent. Elles sont le plus souvent utilisées pour le rinçage simple de petits réservoirs.
Têtes de lavage à rotation libre : Le liquide de nettoyage entraîne la tête de lavage par le biais de buses spécialement alignées. La répétition rapide des impacts dissout la saleté et l’élimine de la surface du réservoir. L’effet résultant est optimal à de faibles pressions pour des réservoirs de petits à moyens.
Têtes de lavage à rotation contrôlée : Le liquide entraîne la tête de lavage. Un engrenage est utilisé pour contrôler la rotation. Cela permet de maintenir la vitesse dans une plage optimale, même à des pressions plus élevées. Les gouttes générées sont plus grandes et frappent la paroi du réservoir à une vitesse plus élevée. L’impact des têtes de lavage rotatives est par conséquent plus important et déterminant pour les grands réservoirs.
Têtes de lavage à fort impact : Par le biais d’un système d’engrenages, le liquide de nettoyage entraîne une transmission interne de sorte que la tête de lavage tourne autour de deux axes. Les buses à jet rectiligne montées sur la tête de lavage génèrent de puissants jets de pulvérisation. Ceux -ci se déplacent sur la surface du conteneur au cours d’un cycle de pulvérisation défini et spécifique au modèle. Un délai minimal est requis pour l’opération. Ces modèles génèrent la pression de jet la plus élevée et conviennent idéalement aux plus grands réservoirs et nettoyages plus complexes.
Pour les applications les plus exigeantes, le matériau utilisé pour fabriquer la buse est essentiel. Les alliages spéciaux hautement résistants à la corrosion, tels que le matériau « Alloy 22 », sont parfaitement adaptés aux conditions environnementales de ce type de production. L’alliage 22 est très résistant à de nombreux milieux corrosifs dans des conditions oxydantes et réductrices.
De plus, il existe souvent une atmosphère explosive dans ces process de production en raison des produits à traiter ou des produits de nettoyage utilisés. Les buses de nettoyage utilisées dans des atmosphères potentiellement explosives doivent être conçues pour de telles conditions spéciales et doivent être homologuées ATEX.
Ces deux facteurs doivent être pris en compte lors du choix de la bonne buse de lavage de cuves et équipements. Pour faciliter le choix des industriels, Lechler détaille pour chacun de ses produits la certification et les matériaux utilisés.
Quelques exemples d’application :
Comme de nombreux fabricants de buses et de têtes de lavages, Lechler propose sur son site une documentation détaillée et pédagogique, comme cette brochure pédagogique aux schémas et graphiques clairs.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !