Le fabricant de systèmes d’entraînement et de motorisation WEG annonce le lancement d’une gamme de motoréducteurs avec variateurs de fréquence intégrés ou non. Constitué de boîtes à engrenages WG20, de moteurs EUSAS et d’un variateur de vitesse MW500, ces groupes offrent d’indéniables avantages énergétiques et d’encombrement, comparé aux entraînements conventionnels.
Les variateurs de vitesse de la gamme MW500 se déclinent de 0,12 à 9,2 kW pour des tensions d’alimentation de 380 à 480 V. L’équipement est également disponible en trois tailles, A, B et C, et de 0,12 à 1,5 kW sur une plage de 200 à 240 V pour les moteurs WEG de la gamme WG20. Les réducteurs eux sont proposés avec des engrenages hélicoïdaux, parallèles et coniques hélicoïdaux.
Dans cette configuration, lorsque la boîte à engrenages WG20 est associée à un moteur intégral EUSAS ; les avantages sont multiples pour l’utilisateur, parce que ce moteur utilisé en mode variateur de fréquence (100/120 Hz par exemple) offre le double de puissance à couple constant.
« En combinant un variateur de vitesse MW500 et une boîte à engrenages WG20 à un moteur intégral EUSAS, nous montrons combien les solutions d’entraînement «à variateur décentralisé » peuvent être compactes, puissantes et efficientes », explique Norbert Reisner, directeur de l’ingénierie produit à la filiale de WEG, Watt Drive.
Ce groupe d’entraînement peut être utilisé dans un large éventail d’applications, notamment l’intralogistique, les WMS et les convoyeurs. Parmi d’autres secteurs potentiels, il faut noter les ventilateurs à vitesse régulée, les pompes et les systèmes de remplissage, fréquents dans l’industrie alimentaire entre autres.
Comme pour tous les motoréducteurs de la gamme, les moteurs EUSAS peuvent fonctionner en mode variateur de fréquence, la variation étant pilotée par les conditions requises du processus.
Le carter ultra robuste du variateur MW500 est construit en respectant les indices d’étanchéité IP66 et NEMA 4X, ce qui signifie que ce variateur peut être utilisé à l’extérieur sans autres protections. Il peut être fixé directement sur le flasque du bornier du moteur ou à distance au mur par exemple. Lorsqu’il est flasqué sur le moteur, il devient donc inutile d’ajouter du câblage moteur et une armoire de commande, ce qui réduit les coûts et simplifie l’installation et la mise en service.
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