IMI Hydronic Engineering présente une nouvelle vanne de régulation à deux voies regroupant une combinaison unique de fonctions. Entre autres : mesure continue du débit, de la différence de température et de la puissance; transmission des données sur smartphone ou encore mesure par ultrason du débit !
Le constructeur IMI TA présente sa vanne TA-Smart, qui permet de réguler la puissance, le débit et la position de la vanne. Sa caractéristique égal pourcentage et son clapet équilibré permettent d’obtenir une très grande précision de régulation. Ce qui est particulièrement important pour des débits inférieurs à 30% du débit nominal, où les performances de cette vanne sont nettement supérieures aux autres produits comparables du marché.
Outre le débit, cette nouvelle vanne est également capable de mesurer la température de départ et de retour (Δt). La précision de la mesure de la puissance est similaire à celle d’un compteur d’énergie. La vanne TA-Smart est donc idéale pour le suivi énergétique.
De plus, l’équilibrage hydraulique sera automatique, le réglage des valeurs de débit calculées se fait directement sur la vanne. En standard elle intègre les protocoles de communications BACnet et ModBUS compatibles avec l’ensemble des systèmes de GTB. (La GTB – gestion technique des bâtiments est un concept communiquant numérique et informatique permettant la surveillance des installations, la réduction des dépenses énergétiques…)
Une interface MQTT permet de réaliser un suivi énergétique indépendamment du système de GTB. Les vannes sont configurées et mises en service en toute simplicité au moyen d’un smartphone et de notre application HyTune, téléchargeable gratuitement.
La technologie de mesure du débit par ultrasons, développé par IMI TA, est directement intégrée dans le corps de vanne, permettant une régulation précise même pour les très faibles débits (0,5% du débit nominal). Le boîtier électronique, Smart Box, assure la transmission des données mesurées (débit, température et puissance) et permet également de stocker les informations pendant une durée de 13 mois. Pour le diagnostic ou le suivi du bon fonctionnement des installations, l’ensemble des données peut être visualisé sur smartphone ou tablette via l’application HyTune mais également sur une plateforme Cloud dédiée et sécurisé.
L’application facilitera donc non seulement la vie du personnel chargé de l’installation et de la maintenance, mais elle aidera également les gestionnaires d’installations expérimentés dans la surveillance permanente des installations.
Cette nouvelle vanne se distingue par sa compacité, ce qui facilite son installation, même dans les endroits difficiles d’accès. Pour les DN 32 au 50, il n’est pas nécessaire de prévoir une longueur droite de tuyauterie en amont ou en aval. Les vannes à bride DN 65 et DN 80 ont un encombrement (distance bride à bride) standard permettant le remplacement de vannes existantes sans modification de la tuyauterie.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !