La ville d’Issoire (Puy-de-Dôme), le géant mondial de l’aluminium Constellium et la filiale d’EDF Dalkia signent une convention et lancent officiellement le projet Energ’Iss. Ce projet consiste en la mise en place d’un réseau de chaleur, récupéré sur le site industriel et converti pour alimenter la ville.
Le projet de réseau de chaleur Energ’Iss est officiellement lancé ! La signature de la convention pour la mise en place de ce projet novateur a eu lieu le 3 juin 2021.
Avec Energ’Iss, la chaleur récupérée à la sortie des fours de fusion d’aluminium de la fonderie de Constellium sera convertie par Dalkia, pour alimenter en chaleur la ville d’Issoire. Ce réseau atteindra un taux d’énergies renouvelables et de récupération rarement égalé : 90 %.
L’échangeur thermique, clé de ce réseau de chaleur
Pour mettre en place ce système de récupération de chaleur, Constellium a installé à la sortie de ses fours un système de captation de la chaleur résiduelle. Dalkia est en charge de mettre en place un échangeur thermique afin de fournir un nouveau réseau de distribution, qui pourra alimenter une quarantaine de bâtiments de la ville d’Issoire en chauffage et eau chaude.
Les travaux devraient commencer à partir de novembre 2021 pour une mise en service du nouveau service public à l’automne 2022.
Un trio d’acteurs qui ont su mettre à profit leur expertise
Avec ce nouveau réseau de chaleur, la ville d’Issoire montre son engagement pour la transition énergétique de son territoire en réduisant les émissions de CO2, tout en utilisant une solution plus économique que les réseaux de chaleur traditionnels.
Pour Constellium, la récupération de chaleur s’intègre dans une démarche globale de promotion du développement durable et d’efficacité énergétique, tout en améliorant ses outils et ses processus de production.
Dalkia, à travers sa société dédiée Energ’Iss, a su proposer des solutions techniques innovantes pour développer les énergies vertes sur le territoire issoirien. La réussite de ce projet contribuera à faire d’Issoire une référence nationale en matière de développement durable.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !