La célèbre gamme Foodtech de Flexlink se voit complétée par une nouvelle gamme de convoyeurs et d’élévateurs conçus sur mesure, pour optimiser l’espace au sol et améliorer le convoyage sur les sites de production des secteurs de l’agroalimentaire.
Dans l’industrie agroalimentaire, et comme pour de nombreux autres secteurs d’activité, une configuration de ligne optimisée et un équipement compact peuvent réduire l’emprise au sol nécessaire à une ligne de production, ce qui permet d’augmenter la capacité de production ou de stockage. De plus, un espace au sol ouvert améliore grandement le travail des opérateurs en termes d’accessibilité et de sécurité. Un équipement de production compact et modulaire facilite ainsi le déplacement d’une ligne de production. Lors de la conception d’un équipement de production, il est donc important de prendre le moins de place possible, en évitant tout élément interférant avec les trajectoires des opérateurs et pouvant présenter un danger pour celui-ci.
Aussi compactes que soient les lignes installées, les surfaces au sol disponibles ne sont pas toujours suffisantes pour mettre en place les équipements de production nécessaires. L’extension des sites de production n’étant pas toujours possible, il faut alors trouver de la place là où il y en a sur le site, à savoir en hauteur. La solution est donc de libérer de l’espace au sol en déplaçant la production de l’atelier au-dessus des opérateurs et des machines.
Face à ces problématiques, et pour permettre aux industriels de pouvoir répondre à une demande de plus en plus importante, l’entreprise Flexlink a développé une large gamme d’élévateurs, de convoyeurs par pincement et de convoyeurs alpins adaptés aux produits légers, compacts, fragiles et fabriqués en grande quantité. Conçus sur-mesure et adaptés spécifiquement à chaque site de production et aux types de produits à convoyer, ces équipements vont tout simplement élever les produits, voire parfois les accumuler, et ont l’avantage de permettre d’économiser jusqu’à 40% d’espace au sol, avec un minimum assuré de 20%.
Les élévateurs et convoyeurs de l’offre FOODTECH apportent un gain de place utile et précieux pour le flux de production et permettent à l’industriel d’augmenter sa capacité de production tout en améliorant l’accessibilité pour les opérateurs.
La valeur ajoutée de FLEXLINK est de pouvoir proposer des solutions sur-mesure à chaque problématique client. Aussi les ingénieurs du département “FlexLink’s FoodTech“ s’attachent à concevoir la solution la plus adaptée aux besoins de chaque industriel en tenant compte de la capacité de production, de l’espace disponible, de la différence de hauteur et des fonctionnalités requises.
Focus : Typologie de convoyeurs
- Élévateurs et convoyeurs spiralés :
L’élévateur spiralé (dont nous vous avions déjà parlé ici) sert à transporter des produits dans le sens vertical afin de surmonter les différences de hauteur ou pour servir de zone tampon. La voie du convoyeur spiralé constitue la clé de sa conception compacte unique qui permet de gagner de l’espace au sol. L’élévateur spiralé est utilisé pour les lignes de remplissage et de conditionnement. Les applications sont variées : de la manutention de paquets ou de sacs individuels au convoyage d’objets conditionnés, comme des lots de bouteilles sous emballage plastique ou des cartons.
- Convoyeurs inclinés :
Le convoyeur incliné en acier inoxydable a été conçu pour une élévation simple ou multi-voies. Les convoyeurs FLEXLINK en acier inoxydable sont robustes, faciles à nettoyer et conçus pour une utilisation simplifiée. La solution inclinée permet une manutention en douceur des produits sensibles et est facile à régler pour différentes tailles de produits.
- Convoyeurs par pincement :
Un convoyeur par pincement en acier inoxydable utilise deux voies de convoyeur orientées l’une en face de l’autre pour permettre un transport horizontal et vertical rapide et en douceur. Les convoyeurs par pincement sont adaptés à des taux de production élevés et sont conçus de manière à libérer de l’espace au sol. Les convoyeurs en acier inoxydable peuvent être reliés en série, afin de créer une passerelle sous laquelle les opérateurs ou les chariots élévateurs peuvent passer. Compte tenu de leur principe de fonctionnement, les convoyeurs par pincement ne sont pas bien adaptés au transport d’objets lourds ou de forme irrégulière.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !