Le groupe MANE, acteur majeur de l’industrie des arômes et des parfums, a fait appel à BWT pour optimiser la gestion de l’eau de ses circuits de refroidissement. Grâce à l’innovation et à une approche éco-responsable, l’entreprise a réalisé des économies significatives et réduit son empreinte environnementale.
L’entreprise, basée près de Grasse, a opté pour le remplacement de son système d’osmose, qui permet de traiter l’eau utilisée dans ses chaudières vapeur et ses tours aéroréfrigérantes après avoir constaté que le système précédent ne répondait plus aux exigences en termes de consommation d’eau et de produits chimiques.
Ce producteur de parfums et d’arômes consommait environ 45 000 m³ d’eau osmosée par an pour ses circuits de refroidissement. Afin de réduire cette consommation, l’entreprise a mis en place un projet ambitieux visant à passer d’un taux de conversion de l’osmose de 70/30 à un taux de 90/10. Ce changement a permis de diminuer considérablement les besoins en eau brute, avec des résultats à la hauteur des attentes.
Le choix de la solution proposée par BWT s’est porté sur un osmoseur à double installation (2 x 8 m³/h) et trois adoucisseurs. Ce dispositif garantit une continuité de la production 24/7, même en cas de maintenance de l’un des osmoseurs. De plus, l’installation des adoucisseurs en amont permet de limiter l’encrassement des membranes, ce qui réduit le recours aux produits chimiques comme les séquestrants.
La solution a été mise en place lors de l’arrêt technique annuel, permettant à l’entreprise de remplacer l’ancien équipement sans perturber sa production. Une semaine a suffi pour procéder au démontage de l’ancien système et à l’installation des nouveaux osmoseurs, avant de passer à l’ajustement final de l’installation.
Les résultats obtenus après la mise en service de la nouvelle installation sont particulièrement positifs. En moins de six mois, MANE a constaté des économies substantielles : plus de 13 200 m³ d’eau économisés en rythme annuel sur ses circuits de refroidissement, une réduction de 400 MWh de consommation de gaz, ainsi qu’une baisse importante de l’utilisation de produits chimiques. Les coûts de gestion des appoints en eau représentent une économie d’environ 47 000 € par an.
Les solutions de surveillance à distance via BWT BLUWELL ont joué un rôle clé dans cette réussite, permettant une gestion proactive des installations et facilitant la détection rapide des anomalies. De plus, le projet a bénéficié d’une aide à hauteur de 65 % grâce aux certificats d’économie d’énergie (CEE), ce qui a permis à MANE de réaliser un retour sur investissement en moins de six mois.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !