Sculpteo, leader de l’impression 3D, est le premier du secteur à recycler, dès la 1re unité, des pièces imprimées en 3D obsolètes, pour leur offrir une seconde vie et participer à la création d’une filière de recyclage. Alors, bientôt une poubelle « recyclage matière imprimée » dans les entreprises ?
Alors que les entreprises évoluent vers une meilleure compréhension des enjeux environnementaux, il est devenu urgent que des industries comme celle de l’impression 3D ouvrent la voie à des solutions plus durables. Sculpteo – soucieux de l’impact environnemental de son activité – a œuvré pour rendre possible le recyclage des pièces en Nylon PA11 et Nylon PA12 obsolètes de leurs clients.
L’impression 3D présente déjà certains avantages par rapport à d’autres procédés de fabrication plastique (production à la demande et locale, très faibles pertes de matières, etc.) Dans cette lignée, l’entreprise étoffe également sa gamme de matériaux durables, comme le Nylon PA11 biosourcé. L’entreprise leader du secteur poursuit ses recherches pour rendre l’impression 3D encore plus durable et présente à travers ce nouveau programme un projet intéressant. Avec cette initiative originale, c’est l’un des premiers services d’impression 3D à proposer le recyclage de chacune des pièces imprimées par ses clients, mais aussi de ses rebuts de production.
« Avec RE-cycleo, nous inaugurons une nouvelle façon de produire plus responsable, où nous offrons aux clients la possibilité de revaloriser leurs produits, partage Alexandre d’Orsetti, CEO de Sculpteo. Il a fallu des décennies à certaines industries de masse, sur des volumes gigantesques, pour mettre au point des programmes de recyclage efficaces. Chez Sculpteo, nous pouvons le proposer dès la première pièce. ». La matière recyclée pourra être utilisée en plasturgie, et ainsi donner une seconde vie aux anciennes pièces qui pourront être recyclées autant de fois que possible.
Tout ce procédé utilise une énergie 100% renouvelable.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !