Watson-Marlow dévoile la nouvelle technologie Qdos Conveying Wave Technology (CWT), installée dans ses pompes péristaltiques : leurs capacités sont étendues et elles ont une durée de vie plus longue que les conceptions traditionnelles avec des tubes. La précision de dosage et de mesure des produits chimiques est accrue, tout en éliminant des équipements auxiliaires coûteux. Une réussite !
Le fonctionnement des pompes Qdos CWT est innovant ! Ces pompes réalisent leur action péristaltique en faisant fonctionner un élément unique de contact avec le fluide. Celui-ci offre la même fonction de base que celle du tube d’une pompe péristaltique conventionnelle.
Non seulement il permet d’éliminer les poches de gaz et vapeur, mais il offre des performances stables et fiables, même en cas de fluctuations de la température et de la pression ambiantes. En outre, la conception mécanique robuste assure une précision élevée et constante pendant toute la durée de vie de la pompe.
Pour obtenir l’action de pompage péristaltique, la tête de pompe intègre un élément en EPDM plutôt qu’un tube, qui agit contre une piste en thermoplastique PEEK. L´élément en contact avec le fluide est soumis à des niveaux de contrainte très faibles, ce qui permet une durée de vie nettement supérieure à celle d’une pompe traditionnelle.
Les pompes Qdos CWT offrent une précision de dosage chimique exceptionnelle dans les applications de traitement de l’eau. Les pompes introduisent les produits chimiques, y compris l’hypochlorite de sodium pour les cycles de post-chloration, sans qu’il soit nécessaire de les surdoser, ce qui permet d’obtenir une précision élevée et constante pendant toute la durée de vie de la pompe.
Conviviale, la pompe est dotée d’un clavier et d’un écran TFT à haute visibilité, ainsi que d’une capacité de connexion directe à divers systèmes de surveillance externes. Comme toutes les pompes de la gamme, la Qdos CWT est disponible dans un certain nombre de variantes qui offrent différents niveaux de contrôle, manuel ou à distance.
Parmi les sites pilotes figure l’installation de récupération des eaux de San Luis Rey à Oceanside, en Californie. Cette installation, qui collecte, traite et élimine toutes les eaux usées de la ville, privilégie l’utilisation de pompes péristaltiques par rapport aux pompes à membrane en raison de leur capacité à gérer les produits chimiques à dégagement gazeux tels que l’hypochlorite de sodium. L’installation de la pompe CWT de Qdos a permis aux ingénieurs du site d’utiliser la technologie péristaltique dans une application où les pics de pression et les dégagements gazeux affectaient les types de pompes plus traditionnels. Depuis l’installation, le site de San Luis Rey a constaté une augmentation significative de la durée de vie de la pompe.
La tête de pompe scellée fournit un débit précis, linéaire et répétable. Elle minimise l’exposition de l’opérateur aux produits chimiques, tandis que le changement est possible en moins d’une minute sans avoir besoin d’outils. Les utilisateurs peuvent bénéficier d´une sécurité opérationnelle et environnementale supplémentaire grâce à un logiciel de détection des fuites, des alarmes de défaillance et des capacités de récupération des fluides qui évitent les déchets chimiques.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !