Lewa a développé la solution Smart Monitoring: combinaison de capteurs intégrés aux pompes et d’un traitement des données par logiciel, elle fournit à l’utilisateur des informations complètes sur les performances et l’état des pompes. Lewa propose également de réaliser l’analyse de données sous forme de service.
Pour une utilisation fiable des pompes et des systèmes de pompage industriels au quotidien, une inspection régulière des groupes est absolument indispensable. L’usure et les dysfonctionnements doivent être détectés avant qu’ils ne conduisent à de coûteux arrêts non planifiés. Les tournées d’inspection, qui prennent beaucoup de temps, constituent la base des opérations de maintenance, mais elles ne permettent pas toujours de de détecter toutes les dérives fonctionnelles.
Avec des process de production toujours plus complexes, les entreprises se tournent vers des systèmes d’assistance numérique pour contrôler et surveiller l’ensemble de la chaîne de production. Plus les capteurs sont intégrés aux machines de manière native, plus l’usine est dite « intelligente » : un nombre d’interface réduit permet les remontées des données caractéristiques.
LEWA a développé un système pour la surveillance complète des pompes en réseau : « La surveillance intelligente fournit des informations sur les performances et l’état des pompes de dosage à membrane, ecoflow et triplex, sur la base de 13 000 signaux de capteur traités par seconde, explique Sebastian Gatzhammer, Ingénieur d’études chez LEWA. Au cours du processus, les données relatives au bruit inhérent à la structure, à la pression hydraulique, à la température et à l’angle de rotation, sont collectées par de multiples capteurs, et traitées par notre logiciel afin de déterminer certaines valeurs clés. »
Ce système remplace en grande partie les tournées d’inspection, car la surveillance numérique détecte immédiatement l’usure et les dysfonctionnements, aussi bien du côté des fluides, que du côté hydraulique, et les rapporte à un système de contrôle de processus via une interface. « Cela signifie que près de 90% des dysfonctionnements peuvent être détectés très tôt, » explique M. Gatzhammer. Les défauts de l’ensemble du système, au-delà de l’unité LEWA, sont également détectés de manière indirecte. « Nous pouvons utiliser les données de la pompe pour interpréter les changements d’état du fluide pompé, éventuellement dus à une contamination, » ajoute-t-il.
Un suivi détaillé présente entre autres avantages une meilleure planification des intervalles de maintenance Le service exploitant les pompes est informé en temps réel de toute déviation fonctionnelle, ce qui permet de planifier la maintenance à l’avance et de l’effectuer de manière contrôlée. Dans les zones ATEX, cela signifie également une augmentation significative de la sécurité: « D’éventuels accidents sont évités et la disponibilité globale de l’usine augmente de manière significative ». Basé sur le suivi et l’analyse de 30 paramètres, l’exploitant dispose d’une vue d’ensemble de ses équipements en temps réel.
« Grâce à l’interaction des capteurs et du matériel, nous pouvons détecter une baisse de débit d’à peine 1% dans chaque tête de pompe, affirme M. Gatzhammer. Également, grâce aux caractéristiques sonores de la structure, nous parvenons à détecter les signes d’usure des clapets à un stade très précoce, avant même qu’ils ne deviennent mesurables au niveau du débit du système. »
LEWA propose une analyse des données pour les systèmes de surveillance intelligents. « Nous analysons et évaluons les données opérationnelles qu’un système recueille sur une certaine période. Cela nous permet d’aller au-delà de simples recommandations pour planifier la maintenance en fonction des schémas d’usure. La productivité globale de l’installation peut également être optimisée de cette manière».
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !