Depuis des années, la société Seepex propose des pompes hygiéniques répondant aux exigences maximales d’hygiène et de sécurité. Cette nouvelle série est particulièrement conçue pour transférer des produits fluides ou très visqueux tels que des fruits, des légumes, des produits sucrés, des produits laitiers ou des substances chimiques.
Il s’agit d’une une pompe à vis excentrée certifiée selon le nouveau protocole de vérification EHEDG (détail en encart) et ayant reçu à ce titre un certificat EL Class 1. La nouvelle série BCFH répond ainsi à des exigences supérieures en ce qui concerne l’hygiène, le nettoyage et la stérilisation et garantit un transfert en douceur. Le nouveau processus de certification beaucoup plus transparent devient obligatoire pour tous les équipements avec des certifications EHEDG d’ici 2020. Il s’agit surtout des équipements destinés aux usines agro-alimentaires, cosmétiques et pharmaceutiques.
Toutes les pompes hygiéniques SEEPEX disposent d’une texture (rugosité et ondulation) de de surface parfaite et d’un carter sans zones mortes afin qu’aucun résidu de produit ne puisse s’y déposer. La nouvelle pompe BCFH se caractérise par une tubulure d’aspiration séparée pouvant être très bien nettoyée. La tuyauterie d’aspiration n’a pas besoin d’être démontée lorsqu’une maintenance de l’ensemble tournant et de la garniture mécanique est effectuée. Le raccord de circuit de NEP (CIP) est en position tangentielle sur le corps de la pompe, afin d’optimiser les turbulences du liquide de nettoyage. Grâce à la nouvelle forme du raccord d’aspiration, le liquide de rinçage/nettoyage circule mieux à travers la pompe.
« Le courant tourbillonnant produit grâce à une réduction asymétrique de la section augmente significativement la contrainte de cisaillement de la paroi et réduit efficacement», le risque d’avoir des zones mortes » explique Norman Dicks, chef d’équipe Product Range Development chez Seepex. Le raccord d’entrée optimisé permet de maximiser les résultats de nettoyage globaux. Ainsi l’efficacité du processus de nettoyage augmente et permet d’optimiser la durée du NEP, la température et la concentration du liquide de nettoyage utilisé. « De plus, des liquides de nettoyage moins concentrés peuvent être utilisés, ce qui permet d’augmenter la durée de vie des composants de la pompe, un meilleur respect de l’environnement et une adéquation avec les produits alimentaires », continue Norman Dicks en expliquant les avantages. Grâce à une nettoyabilité optimale, le nouveau modèle de pompe convient aux exigences d’hygiéniques les plus hautes.
La nettoyabilité sans résidus de la série BCFH et l’absence de zones mortes est confirmée par le test « EHEDG in-place cleanability ». Ce test, destiné à contrôler la nettoyabilité en place (NEP) d’équipements, est fondé sur une mise en évidence de la présence de spores bactériennes après un nettoyage NEP standard. Lors d’un cycle NEP, la pompe est nettoyée sans qu’aucun désassemblage des composants ne soit réalisé, et aucun résidu ne doit subsister et aucun nettoyage manuel supplémentaire ne doit être nécessaire. Ces pompes hygiéniques sont aussi compatibles avec un processus de stérilisation.
La bielle rotative construite en titane appelée Flexrod est une des nouvelles caractéristiques de la série BCHF. Elle résiste à la corrosion et à l’usure avec un minimum d’entretien. Cet arbre très souple reprend l’excentration et transmet le couple au rotor sans à-coup . Le Flexrod n’a pas besoin d’articulations. Dans une pompe hygiénique, moins de composants se traduit toujours par un avantage en termes de nettoyabilité. Le Flexrod peut être désassemblé facilement du rotor et de l’arbre d’entrainement, ce qui facilite énormément la maintenance.
Peu de pulsation, débit stable et faible effet de cisaillement : ces éléments représentent les meilleures conditions pour le transfert de produits sensibles. La gamme de pompes innovantes de Seepex est complétée par des solutions numériques dédiées à des fonctions de surveillance des équipements, à l’amélioration des cycles de maintenance, et à des services s’appuyant sur des applications digitales.
La fondation néerlandaise European Hygienic Engineering and Design Group (EHEDG) est fondée sur le regroupement de fournisseurs de l’industrie agro-alimentaire, d’entreprises de transformation alimentaire, d’instituts de recherche et d’organisations de santé publique. Son objectif est de soutenir les mesures d’hygiène lors de la production et de l’emballage d’aliments. La fondation EHEDG propose, aux constructeurs de machines et aux fournisseurs de composants de faire évaluer et de certifier leurs produits selon les exigences Hygienic Design. Elle certifie la nettoyabilité des composants. EHEDG attribue sept certifications différentes concernant les processus de nettoyage. Ses conseils sont débattus et publiés sous forme de lignes de conduite. Afin d’acquérir ensemble des cadres opérationnels et de les adapter mutuellement au niveau international, la fondation EHEDG échange au niveau mondial, par exemple avec des organisations américaines telles que NSF et 3-A.
En France EHEDG a son propre bureau : https://www.ehedg.fr
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !