L’Association Française pour l’Hydrogène et les Piles à Combustible a réuni le 12 décembre dernier à la Maison de la Chimie l’ensemble de ses membres et de ses partenaires pour faire un état des lieux de la filière hydrogène. Un rapport complet sur l’état de la filière hydrogène a été diffusé à cette occasion.
Philippe Boucly, Président de l’AFHYPAC, a ouvert cette journée avec un discours optimiste sur l’avenir et la dynamique de la filière hydrogène française : « Le mouvement. Il est engagé partout dans le monde et prend une ampleur sans précédent en France. Le moment. Parce que c’est maintenant qu’il faut opérer le changement d’échelle pour réussir la transition écologique tout en créant de la valeur et des emplois sur le territoire national. »
L’hydrogène décarboné a un rôle clé à jouer dans la transition énergétique. Il est aujourd’hui perçu comme un des principaux vecteurs pour limiter les émissions de CO2 dans les transports et l’industrie. Le développement des technologies de l’hydrogène revêt un double enjeu : économique en ce qu’elles offrent l’opportunité de créer une filière et un écosystème industriels ; et environnemental par les solutions qu’elles offrent pour la décarbonation de l’industrie et des transports et l’amélioration de la qualité de l’air.
Des pays asiatiques qui affichent de grandes ambitions soutenues par des plans de financements conséquents, des déploiements déjà engagés en Californie, un pays-continent, l’Australie, qui annonce sa volonté de produire massivement de l’hydrogène et de l’exporter. Plus près de nous, en Europe, les Pays-Bas illustrent le changement d’échelle au travers de projets multi-usages de plusieurs dizaines de mégawatts et l’Allemagne accélère avec une politique de soutien accru. En France, la dynamique ne faiblit pas… au contraire !
Toutes les Régions françaises, sans exception, ont pris conscience de l’intérêt de l’hydrogène pour répondre aux problématiques de leurs territoires : décarbonation des transports, qualité de l‘air, transition énergétique et développement économique. Elles établissent des stratégies de développement de l’hydrogène accompagnées de plans de financement. Les territoires s’associent aux industriels pour déployer des projets au sein d’écosystèmes à forts enjeux souvent structurants à l’échelle régionale.
Vous pouvez télécharger et consulter le rapport complet de l’AFHYPAC en cliquant ici.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !