L’agence de l’eau Loire-Bretagne soutient depuis 2019 de nombreux projets liés aux économies d’eau, et portés par le secteur de l’industrie agroalimentaire. Agissant d’un côté sur le levier de la sobriété des usages et de l’autre sur la réutilisation des eaux usées, le soutien est autant financier que technique. Focus sur 2 projets récents, innovants et inspirants.
Soucieuse de diminuer son empreinte sur l’eau, la société Bahier, spécialisée dans la fabrique de produits de salaison (boudins, rillettes, produits de tête pour une production annuelle d’environ 18 000 tonnes), a mis en place des équipements plus économes en eau, sur son site de Sceaux-sur-Huisne (Sarthe). L’eau est utilisée essentiellement pour les opérations de nettoyages et dans les systèmes de refroidissement.
Dans le secteur de l’agroalimentaire, une moindre utilisation de l’eau induit une meilleure gestion de l’hygiène dans les ateliers. La réduction de la consommation d’eau de l’entreprise permet donc de répondre à 3 enjeux : sanitaire, économique et écologique.
Depuis 2015, Bahier a réalisé plusieurs opérations : l’eau de rinçage est réutilisée en prélavage, les eaux de refroidissement sont recyclées, le suivi de la consommation d’eau est renforcé, un système de filtration pour la réutilisation des eaux traitées a été installé, utilisées pour les lavages de la station et le mélange des réactifs. L’agence de l’eau Loire-Bretagne, en parallèle de l’accompagnement technique des réalisations, a financé à hauteur de 25 % les travaux nécessaires à ces nouveaux outils (montant total 291 900 euros). Ils ont permis d’économiser 24 000 m3 d’eau par an. L’entreprise atteindra bientôt les 30 % d’économie d’eau par rapport à sa consommation annuelle totale (200 000 m3).
Pour Martin Gutton, directeur général de l’agence de l’eau Loire-Bretagne : « L’agence de l’eau Loire- Bretagne accompagne techniquement et financièrement de nombreux industriels avec l’objectif de réduire les consommations d’eau et les prélèvements. Les financements que nous apportons sont systématiquement couplés à une expertise globale pour que les économies d’eau soient prises en compte à chaque occasion et à chaque étape d’un process. L’entreprise Bahier a su mettre en place une politique régulière, réplicable, de gestion de l’eau qui a porté ses fruits. Les industriels comme les collectivités ont un grand rôle à jouer dans la réduction des consommations d’eau. Ces actions s’inscrivent pleinement dans la trajectoire nationale de réduction de 10 % des prélèvements en eau dans le cadre du Plan Eau, mis en place, il y a tout juste un an par le Président de la République ».
L’agence accompagne et encourage les entreprises à mener les études et financer les travaux de réalisation d’installation de réutilisations d’eaux non conventionnelles (eaux usées traitées, eaux de pluie…). En effet, l’usage de ces eaux permet de limiter le prélèvement dans les ressources, d’économiser des traitements superflus et de réduire le risque de pénuries.
Implanté à Gourin (Morbihan), Ardo est le leader européen du légume surgelé. L’entreprise produit 80 000 tonnes de produits transformés, nécessitant des volumes importants d’eau pour le lavage, l’épluchage, le rinçage des légumes. L’industriel a engagé la métamorphose de son site pour produire davantage tout en diminuant sa consommation d’eau. Plusieurs chantiers ont ainsi été lancés avec le soutien et l’accompagnement de l’agence de l’eau Loire-Bretagne, pour un investissement total de plus de 6 millions d’euros, financé pour près de 3 millions d’euros par l’agence de l’eau Loire-Bretagne : la fiabilisation de la station de traitement des eaux usées, la création d’une zone de rejet végétalisée, la recréation d’une zone humide, la mise en place d’un décanteur pour permettre la réutilisation d’eau pour le lavage. À la clé, une économie d’eau réalisée de 36 000 m3 par an.
Réutilisation de l’eau usée… où en est la France ?
1% des eaux usées traitées sont aujourd’hui réutilisées en France alors qu’elles constituent l’une des solutions d’adaptation au changement climatique pour répondre aux besoins hydriques locaux. L’Italie et l’Espagne utilisent entre 8 et 14 % de leurs eaux usées traitées. Selon le Centre français d’information sur l’eau, ce sont même 100 % des eaux usées qui sont réutilisées pour l’irrigation des cultures pour la ville de Mexico !
Plusieurs institutions publiques, notamment les Régions, financent de nombreux projets visant à réduite les prélèvements sur les ressources en eau, en agissant sur deux leviers majeurs : la sobriété des usages et la réutilisation des eaux usées traitées.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !