Dans un contexte industriel en constante évolution, la digitalisation des processus est devenue un enjeu majeur pour gagner en compétitivité et en efficacité. Picomto, une solution logicielle innovante, répond à cette nécessité en proposant des outils de e-maintenance et de e-production adaptés aux environnements industriels exigeants.
Picomto est une solution logicielle innovante, éditée par Allianzes, conçue pour gérer et tracer les tâches humaines en temps réel dans un environnement industriel. Elle s’adresse spécifiquement à des métiers à haut risque et à fort besoin de traçabilité, comme en industrie pharmaceutique, chimique, agroalimentaire…
Cet outil se veut devenir un réel « trait d’union » entre l’opérateur, présent sur le terrain, et le manager qui organise les équipes et supervise les process : dès sa prise de poste, l’interface guide l’opérateur dans le suivi des taches à réaliser, les instructions à suivre et accéde aux informations de l’usine 4.0. Le manager, quant à lui, ordonnance, diffuse et supervise en temps réel les opérations de ses équipes.
Découvrez dans cette vidéo d’exemple comment l’application accompagne les taches de l’opérateur au quotidien :
En digitalisant les checklists et instructions de travail, la solution permet d’optimiser les tâches de production et de maintenance. De plus, la télémaintenance intégrée permet aux ingénieurs d’intervenir en temps réel auprès de n’importe quel opérateur, réduisant considérablement les déplacements, les pertes de temps et l’empreinte carbone.
Afin d’inspirer les industriels, l’entreprise partage sur son site internet des études de cas réussies avec de grands groupes industriels. Par exemple, le groupe AgroMousquetaires (1er fabricant français de marques de distributeur), était confronté à différentes problématiques métiers. La digitalisation de leurs modes opératoires est alors apparue comme une manière rapide d’affronter ces challenges. Picomto explique comment sa solution a travaillé sur 3 axes : éradiquer les documents papiers, former les nouveaux arrivants et stocker le savoir-faire interne.
Le détail ainsi que d’autres exemples sont à retrouver sur leur site internet, comme celui-ci de SKF : https://youtube.com/watch?v=bXqBoDHB8j0
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !