Les paliers magnétiques SKF, capables de tourner à plus de 70 000 tr/min, permettent une réduction des émissions de CO2 de nombreuses applications industrielles, notamment les compresseurs.
Tamturbo, une société finlandaise fabricant de compresseurs; elle a choisi les moteurs électriques à haute vitesse SKF sur paliers magnétiques pour ses compresseurs d’air industriels dans le cadre de son objectif « technologies propres ».
L’air comprimé est utilisé dans nombre de ses usines pour faire fonctionner les machines, les outils et les systèmes d’automatisation, ainsi que pour déplacer les matériaux tout au long du processus de production.
La fourniture de l’air comprimé s’appuie historiquement sur l’utilisation de compresseurs d’air rotatifs à vis lubrifiées, qui engendrent des coûts de maintenance et des émissions de CO2 élevés, une consommation d’huile consommée et des pertes énergétiques.
L’air comprimé, fer de lance du fonctionnement des machines industrielles
Grâce aux compresseurs centrifuges à entraînement direct, grande vitesse, utilisant des moteurs à aimant permanent combinés avec des paliers magnétiques actifs, les clients industriels peuvent générer de l’air comprimé tout en réduisant les émissions, les intervalles d’entretien et le coût total de possession, comparé aux compresseurs à vis lubrifiées.
« La force de notre technologie de paliers magnétiques initialement développée pour l’industrie des hydrocarbures permet aujourd’hui d’accélérer le développement de technologies plus propres » se félicite Thomas Fröst, Président, Activités indépendantes et émergentes chez SKF.
De son côté, Igor Nagaev, Président-directeur général de Tamturbo, estime que les paliers magnétiques de SKF contribuent à résoudre un certain nombre de dilemmes critiques dans leurs applications : « ils permettent des vitesses de rotation plus élevées avec une remarquable fiabilité et une efficacité accrue. Tamturbo peut ainsi proposer à ses clients des compresseurs présentant un coût total de possession inférieur et moins d’émissions de CO2. »
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !