Johnson Controls, spécialisé en bâtiments intelligents, sains et durables, fournit à la municipalité de Neustadt en Holstein, en Allemagne, une pompe à chaleur de pointe qui utilisera l’eau de la mer Baltique pour générer de l’énergie verte.
Le système fournira une partie de l’approvisionnement en chaleur d’un nouveau quartier du port de la ville via son propre réseau de chauffage. Cette solution à l’eau de mer est la première de ce type en Allemagne à cette échelle et représente un modèle pour la transformation de l’approvisionnement en chaleur !
Johnson Controls fournit pour ce projet sa pompe à chaleur SABROE DualPAC, une pompe à chaleur à deux étages dotés d’un système modulaire permettant des élévations de température élevées, idéale pour une utilisation dans des applications de chauffage urbain. Elle utilise l’eau de mer pour générer une puissance de chauffage allant jusqu’à 700 kW.
Pendant les mois d’hiver, lorsque l’eau est plus froide, elle extraira environ 500 kW de chaleur de l’eau, qui sera portée à une température plus élevée en utilisant de l’énergie électrique, puis injectée dans le nouveau réseau de chauffage urbain. Aux heures de pointe, elle sera complétée par la chaleur provenant d’une usine d’incinération des déchets à proximité et d’une installation de stockage de chaleur.
Aujourd’hui, la plupart des besoins de chauffage dans le monde sont satisfaits par la combustion directe de combustibles fossiles. Pour décarboner les bâtiments et maintenir un réseau fiable, l’électrification de ces systèmes avec des pompes à chaleur est essentielle. Elles utilisent en moyenne un tiers de l’énergie des systèmes de chauffage conventionnels et peuvent générer de trois à huit fois plus d’énergie qu’elles n’en consomment selon les conditions de température.
NDLR : une PAC ne produit pas de chaleur mais elle la transfère en prenant de la chaleur dans la source froide (ici l’eau de mer qu’elle refroidit) en évaporant son fluide frigorigène ; elle la restitue à la source chaude (ici l’eau de chauffage qu’elle chauffe). Son COP (coefficient de performance) est de façon simple, le rapport entre l ‘énergie qu’elle consomme pour faire ce travail, et l’énergie qu’elle transfère d’une source à l’autre (de la mer à l’eau de chauffage ici).
Johnson Controls a été parmi les premiers fournisseurs de pompes à chaleur respectueuses de l’environnement il y a plus de 50 ans et offre aujourd’hui l’une des gammes les plus complètes au monde de pompes à chaleur conçues pour une variété d’utilisations commerciales, résidentielles et industrielles. L’entreprise propose des solutions qui peuvent utiliser toutes sortes de sources d’énergie naturelles telles que l’eau de mer, de rivière et de lac, les eaux usées, la chaleur résiduelle, le solaire, la biomasse et la géothermie.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !