La technologie d’entraînement à vitesse variable d’Atlas Copco a rendu les compresseurs d’air beaucoup plus écoénergétiques en réduisant considérablement leur coût de possession. Le fabricant présente désormais le FD VSD 100-300, un sécheur frigorifique doté de la même technologie – et des mêmes économies d’énergie.
Depuis son introduction sur le marché, la technologie d’entraînement à vitesse variable (VSD) d’Atlas Copco a permis aux entreprises du monde entier de réaliser des économies considérables sur les coûts énergétiques. Le VSD est la réponse ingénieuse à la question : « Pourquoi gaspiller de l’énergie en fonctionnant inutilement à pleine capacité alors que la demande en air fluctue ? ».
Atlas Copco étend désormais ce principe d’économie d’énergie à sa gamme de sécheurs frigorifiques avec le lancement du FD VSD 100-300. Cette gamme est disponible en 6 tailles de 100 à 300 l/s, offrant aux utilisateurs jusqu’à 50% d’économies sur les coûts d’énergie indirects et jusqu’à 70% sur les coûts d’énergie directs.
Jusqu’à aujourd’hui, les sécheurs frigorifiques dits « à masse thermique » ou « cycliques » étaient considérés comme très efficaces. Leur concept consiste à fonctionner à pleine charge pour refroidir une masse thermique, puis à s’arrêter et à compter sur cette masse pour le refroidissement avant de répéter le processus.
Il permet des économies d’énergie beaucoup plus élevées, car il suit la demande d’air fluctuante de la plupart des environnements de production. Ceci est rendu possible par un variateur qui permet au compresseur réfrigérant d’adapter la vitesse de son moteur à la demande de l’utilisateur.
De plus, un sécheur VSD offre aux utilisateurs un point de rosée bas et stable et un air de qualité à tout moment (classe de pureté 4 – selon ISO 8573-1 : 2010). Et comme ils ne nécessitent pas d’échangeur de chaleur à masse thermique, ils sont plus compacts et leurs coûts de service sont inférieurs. En outre, l’échangeur de chaleur à haut rendement du FD VSD a été spécialement conçu pour réduire la perte de charge et éliminer toute inefficacité du pré-refroidissement.
Le nouveau FD VSD est livré avec un contrôleur avancé Elektronikon Touch. Il est facile à utiliser et fournit en un coup d’œil toutes les informations nécessaires, telles que le point de rosée programmé ainsi que le point de rosée réel.
Combiné avec une connexion Ethernet et une surveillance à distance SMARTLINK, les performances du système d’air du sécheur et les intervalles de maintenance peuvent être optimisés de n’importe où dans le monde.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !