La Directive Machines européenne impose une évaluation rigoureuse des risques inhérents à toute machine avant sa mise sur le marché. Cette évaluation est un processus itératif qui vise à identifier, évaluer et réduire les dangers potentiels. Pour mener à bien cette évaluation, diverses méthodes ont été développées. Leuze, un acteur majeur dans le domaine de la sécurité industrielle, propose une approche harmonisée, nommée HARMONY, pour simplifier et optimiser ce processus.
L’objectif principal de l’évaluation des risques est de garantir la sécurité des personnes et des biens en identifiant les dangers potentiels associés à une machine et en mettant en place les mesures de prévention adéquates. Les normes ISO 12100 et les directives européennes fournissent un cadre méthodologique pour réaliser cette évaluation.
Les paramètres clés à prendre en compte lors de l’évaluation des risques sont :
Traditionnellement, plusieurs méthodes ont été utilisées pour évaluer les risques :
Leuze a développé le processus HARMONY (Hazard Rating for Machinery and prOcess iNdustrY) pour répondre aux limites des méthodes traditionnelles. HARMONY est une méthode numérique qui permet d’évaluer les risques de manière structurée, simple et efficace.
Trois principaux avantages à utiliser cette méthode pour évaluer les risques : la simplicité ( elle utilise un système de notation numérique intuitif, ce qui facilite la compréhension et l’utilisation de la méthode), la précision (en attribuant une valeur numérique à chaque risque, HARMONY permet une comparaison objective des différents dangers), et enfin l’harmonisation (HARMONY établit un lien direct entre l’évaluation des risques et la détermination du niveau de sécurité requis pour les systèmes de commande).
Pour résumé, les étapes du processus HARMONY sont:
Le processus Harmony permet de recenser l’ensemble des dangers potentiels, qu’ils soient liés aux mouvements, aux substances dangereuses ou à l’énergie. Chaque danger est ensuite décrit de manière précise, en précisant les conditions dans lesquelles il peut se produire et les conséquences potentielles qu’il peut engendrer.
Une fois les dangers identifiés, HARMONY évalue la gravité des conséquences de chaque danger et la fréquence à laquelle il peut se produire. Ces deux paramètres sont ensuite combinés pour calculer un indice de risque numérique. Plus cet indice est élevé, plus le risque associé au danger est important.
Cet indice de risque est ensuite comparé aux normes de sécurité fonctionnelle en vigueur, telles que l’ISO 13849-1 et l’IEC 62061. Cette comparaison permet de déterminer le niveau de performance requis pour les systèmes de commande associés à ce danger. Un niveau de performance élevé indique que les systèmes de commande doivent être plus robustes et plus fiables pour garantir la sécurité.
Enfin, HARMONY permet de définir les mesures de sécurité à mettre en œuvre pour réduire les risques à un niveau acceptable. Ces mesures peuvent être de nature technique (utilisation de composants de sécurité, installation de barrières immatérielles, etc.) ou organisationnelle (formation des opérateurs, procédures de travail sécurisées, etc.).
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !