S’appuyant sur l’Internet des Objets (IoT), cette solution permet d’exploiter les données collectées sur les équipements de production à l’aide de capteurs communicants.
Ensemble, SPIE et PREDIKTAS proposent une solution qui affine, fiabilise et optimise la remontée d’informations sensibles des équipements industriels tels que les groupes électrogènes, les centrales de traitement d’air, les machines tournantes, etc. Elle repose sur l’exploitation de données transmises par des capteurs miniaturisés, sans fil, autonomes en énergie et communicants via les réseaux WiFi, SIGFOX, LORA, ou GPRS. Ces capteurs à fixation magnétique disposent de plusieurs voies de mesure : volume sonore, températures internes et de surface, vitesse vibratoire, etc…
Ce partenariat s’inscrit pleinement dans la mission de la division Industrie de SPIE Industrie & Tertiaire, qui accompagne des clients industriels exigeants, à toutes les étapes du cycle de vie de leurs outils de production : identification des machines critiques, définition des points de mesure, mise en place et paramétrage des capteurs spécifiques, collecte en ligne des mesures, traitement & exploitation des données en mode prédictif, intervention à distance ou sur site à réception des alertes générées par la plateforme, optimisations énergétiques.
« L’alliance active de notre socle d’expertises industrielles (automatisme, robotique, instrumentation, maintenance, efficacité énergétique, cybersécurité…) avec le développement de nouvelles technologies disruptives (réalité augmentée, lunettes connectées, IoT, plateforme unifiée pour le management des données) nous permet d’enrichir nos offres de services et de mieux répondre aux attentes de nos clients, précise Frédéric Toussaint, directeur général de SPIE Industrie & Tertiaire – division Industrie. C’est dans ce cadre que le rapprochement avec PREDIKTAS est intervenu. »
À la clé pour les exploitants des sites industriels : un reporting simple et accessible sur tout type de terminal grâce à une plateforme digitale adaptative favorisant la mobilité et, naturellement, une alerte immédiate, dès les premiers signes de dérive des équipements. Le tout en faveur d’une optimisation du temps et des coûts de maintenance, un meilleur taux de disponibilité des installations et donc implicitement une performance accrue de la production des clients.
A propos du partenariat SPIE et PREDIKTAS:Filiale française de SPIE, leader européen indépendant des services multitechniques dans les domaines de l’énergie et des communications, la division Industrie de SPIE Industrie & Tertiaire et PREDIKTAS ont signé ce partenariat pour la commercialisation et l’exploitation d’une solution qui enrichit l’offre de service de SPIE en matière de maintenance prédictive.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !