Avec le ROFLEX, KTR met sur le marché un nouvel accouplement conforme à la DIN 740 qui se distingue par sa construction compacte et sa facilité d’entretien et de mise en place. Cet accouplement souple compense les désalignements et amortit les vibrations de rotation.
Le ROFLEX est un accouplement court avec, selon la taille, une distance de 3 à 6 mm entre l’arbre moteur et l’arbre machine. Le couple est transmis par des blocs en élastomère qui compensent en même temps les désalignements, amortissent les à-coups et les vibrations. Sept tailles sont disponibles, pour des couples allant de 65 à 790 Nm.
En cas de défaillance des pièces en élastomère du fait de sollicitations extrêmes, cet accouplement à sécurité positive, est suffisamment résistant aux chocs pour maintenir le couple.
Il est fabriqué en fonte grise et disponible en deux configurations : sur la configuration N, tant la partie mâle que la partie femelle sont constituées de moyeux entiers.
Sur la configuration SH (SPLIT), la partie mâle est divisée en deux demi-coquilles. Pour ce faire, le moyeu est « cassé par fracture » autrement dit « crackée » en deux par un processus de rupture exécuté à la machine. Les deux surfaces fragmentées ne sont pas usinées et de ce fait « les rugosités s’emboitent parfaitement » ; il en résulte un centrage parfait des deux moitiés du moyeu, ce qui rend pratiquement impossible toute erreur de montage. (NDLR :Technique utilisé en automobile pour séparer les chapeaux de bielles de la bielle avant montage). En fonction de l’accessibilité les demi-coquilles peuvent être emboitée avant ou après montage sur l’arbre, la tolérance de l’alésage restant inchangée.
« En règle générale, nous recommandons à nos clients de monter le moyeu SH-SPLIT sur l’arbre moteur. Ainsi, l’accouplement se monte plus simplement, et cela laisse plus d’espace libre pour les opérations de maintenance, par exemple pour changer les blocs en élastomère », dit Michael Brüning, directeur de production chez KTR. « De plus, cela permet à l’utilisateur de procéder au contrôle du sens de rotation du moteur ».
Cet accouplement a été évalué et validé confirme à la directive européenne ATEX sur les produits 2014/34/UE et convient pour une utilisation dans des milieux à risques d’explosion. Les secteurs clés sont les pompes et les compresseurs ; d’autres domaines d’application sont plus généralement, en construction mécanique, les transmissions et réducteurs, les ventilateurs ou les motorisations de chaînes de production…
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