La technique du bouchon cryogénique permet d’isoler des circuits d’eau ou de produit liquide pour réaliser les opérations de maintenance en toute sécurité. En utilisant le froid pour congeler une partie du liquide, toute intervention peut alors avoir sur le circuit lieu sans vidange du système.
Le procédé du bouchon cryogénique permet de congeler temporairement presque tous les types de liquide contenus dans un tuyau ou une canalisation pour réaliser les opérations de maintenance, les remplacements d’équipements, les épreuves thermostatiques, l’entretien des robinets d’incendie armé sans avoir à vidanger le système.
Régulièrement utilisé sur des installations anciennes pour le remplacement de vannes ou des robinets bloqués ou fuyants, il est possible de réaliser des bouchons cryogéniques sur de grands diamètres de tuyau, jusqu’au DN1000, et sur des conduites en pression jusqu’à 125 bar.
La société ArcoCryo, spécialisée dans la cryogénie, propose cette vidéo complète de démonstration des bouchons cryogéniques sur canalisation active.
https://www.youtube.com/watch?v=h5IR1CLvsvA
En utilisant de l’azote à -196°, avec différents process selon la configuration de l’intervention, ArcoCryo arrive à congeler de l’eau, de l’eau glycolée, des huiles, du pétrole, des peintures, des acides, des alcools, des produits chimiques, des condensats, des eaux usées,…
Les bouchons cryogéniques permettent :
Focus : dans quel cas faire appel à la technique des bouchons cryogéniques ?
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !