Jusqu’ici, la technologie des ondes acoustiques de surface (SAW) n’était pas utilisée pour la mesure de débit en ligne dans les conduites. Burkert présente aujourd’hui FLOWave, un tout nouveau dispositif basé sur la technologie SAW qui permet de mesurer le débit de liquides sans aucune pièce à l’intérieur du tube, éliminant ainsi de nombreux points faibles des techniques de débitmètre établies sur le marché.
FLOWave est un débitmètre compact pour les fluides liquides, consistant, dans un premier temps, en un transmetteur avec ou sans affichage et un capteur avec raccord clamp. L’utilisation de FLOWave comme instrument de mesure multiparamètres comporte d’autres avantages exclusifs, comme l’indépendance par rapport à la conductivité du fluide ainsi que son faible poids et son encombrement réduit.
La technologie des ondes acoustiques de surface sur laquelle le dispositif est basé se sert de la propagation des ondes pour la mesure, semblable à celle de l’activité sismique. Le principal avantage de cette technologie brevetée est qu’il n’y a absolument aucun composant à l’intérieur du tube de mesure, de sorte que le liquide est uniquement en contact avec le tube en acier inoxydable.
En outre, il n’y a pas de rétrécissements ni de zones mortes dans le tube de mesure. L’intérieur du tube peut être fabriqué avec la même qualité de surface que le restant de la tuyauterie et il est identique à n’importe quelle autre section de tuyauterie droite sur le plan hygiénique et des conditions de nettoyage et d’écoulement. Il n’y a ni chute de pression ni effet des fluides sur les éléments de capteur, et le fluide ne peut pas non plus être perturbé par ces derniers. Le tube et les raccords de process respectent les normes standard en termes de matériau et de taille. Le choix du capteur est simplifié, car il est principalement fonction de la taille du tube et du type requis de raccord de process. Le dispositif n’exige aucune maintenance.
Le transmetteur et l’intégralité du capteur, y compris le tube de mesure, répondent aux normes d’hygiène les plus strictes, ce qui fait de FLOWave un instrument idéal pour les secteurs pharmaceutique, alimentaire, des boissons et des cosmétiques. Le design compact et le faible poids de FLOWave forment un système à la conception globalement allégée et facilitent l’installation et le transport. FLOWave répond également à la demande croissante d’une consommation d’énergie réduite. Outre la mesure de débit et de température, la prochaine étape visera à développer FLOWave pour mesurer d’autres paramètres tels que la densité et le débit massique, ce qui en fera alors l’un des rares instruments au monde capables d’assurer un éventail de fonctionnalités aussi large.
L’instrument de mesure peut être utilisé sans restrictions qu’il soit installé à la verticale ou à l’horizontale, et il fonctionne également avec les liquides statiques, de sorte que les mesures sont disponibles même en cas de débit minimum. Les perturbations dues aux vibrations des installations sont impossibles. La mesure n’est pas non plus affectée par les forces magnétiques et électriques. L’indépendance par rapport à la conductivité du liquide étend considérablement les domaines d’application.
Les transducteurs SAW sous forme de composants fixes du tube de mesure sont connectés via un circuit de mesure à un transmetteur qui contient à la fois l’interface utilisateur et les signaux de sortie requis. Le transmetteur est basé sur la nouvelle plateforme électronique de Burkert (EDIP – Efficient Device Integration), qui sera utilisée à l’avenir dans tous les instruments. La conception est entièrement modulaire et offre donc un niveau élevé de flexibilité pour le client. La connexion des composants électriques n’est pas analogique, comme par le passé, mais numérique. Avec EDIP, Burkert ouvre la voie à l’industrie 4.0 pour ses produits. EDIP inclut de nombreuses fonctions et interfaces utilisateur standardisées multi-instruments, ainsi que d’autres services innovants destinés à faciliter l’intégration des nouveaux appareils dans les systèmes.
FLOWave est produit intégralement en acier inoxydable. Il est proposé pour son lancement sur le marché dans les diamètres de tuyauterie DN15, DN25, DN40 et DN50, avec tube et raccords de fixation conformes aux normes ASME, ISO et SMS. L’instrument peut être utilisé avec ou sans écran d’affichage, et nécessite une alimentation électrique 24 VDC. Proposé sous forme de module séparé, l’écran peut être placé sur l’avant ou sur le dessus du transmetteur et peut aussi pivoter par incréments de 90°.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !