Le nouveau détecteur Sensepoint XRL, homologué pour les applications au sein d’environnements explosifs, se connecte aux smartphones afin de simplifier et d’accélérer l’installation, l’étalonnage, la maintenance du dispositif ainsi que la création de rapports.
Premier dispositif du genre dans ce secteur, le détecteur de gaz fixe Sensepoint XRL contrôle les opérations industrielles en détectant des gaz dangereux comme le monoxyde de carbone ou le méthane. Contrairement à d’autres détecteurs de gaz fixes, le Sensepoint XRL est doté de la technologie Bluetooth, ce qui signifie qu’il peut être facilement configuré et entretenu à distance par le biais d’une application pour smartphone.
Créé par la société de sécurité industrielle Honeywell, ce détecteur est conçu pour préserver la sécurité des opérations industrielles tout en facilitant et simplifiant la configuration, la maintenance et la création de rapports de conformité.
« Le processus de configuration, de maintenance et de création de rapports sur un détecteur de gaz fixe prend généralement beaucoup de temps. Il implique plusieurs employés, nécessite d’utiliser des échelles, des monte-charge ou même du matériel temporaire et peut parfois entraîner des interruptions dans la production », a déclaré Duncan Gooch, responsable de produits pour la détection des gaz chez Honeywell Industrial Safety.
Lorsque le détecteur de gaz est connecté à un smartphone intrinsèquement sûr d’Honeywell, plusieurs tâches de maintenance dont la configuration, la mise en service et l’étalonnage peuvent être effectués par un seul collaborateur depuis une distance n’excédant pas 10 mètres. Ainsi, selon Duncan Gooch, « un travailleur seul peut rapidement réaliser un certain nombre de tâches allant de la configuration à la maintenance en passant par la création de rapports. Ces tâches peuvent se faire en toute sécurité depuis le sol. » Sensepoint XRL et l’application permettent de générer rapidement des rapports système nécessaires au respect des réglementations sécuritaires et environnementales.
Sensepoint XRL est homologué pour des utilisations au sein d’environnements explosifs, et convient au traitement des eaux usées, aux services publics, à la production d’énergie, aux laboratoires ainsi qu’aux opérations et applications pétrolières et gazières qui incluent les laboratoires, les chaufferies, les stations-service et les entrepôts. Le dispositif détecte les niveaux dangereux d’un gaz sélectionné parmi une plage de 23 gaz toxiques ou inflammables tels que le méthane, le monoxyde de carbone et l’hydrogène sulfuré. Il est classé IP 66 et se dote d’un boîtier métallique résistant aux traitements difficiles dont celui du lavage au jet.
Présentée par Honeywell en mai, cette gamme inclut le modèle Sensepoint XCL qui se destine à des applications industrielles légères et commerciales.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !