Siemens lance l’application Comos Mobile Worker, dédiée à la maintenance des installations dans l’industrie des procédés. En plus de compiler toutes les données de l’installation (basée sur les historiques où les capteurs installées), elle intègre une fonction de réalité augmentée. Elle est dédiée à la mise en service, aux inspections techniques et à la télémaintenance.
Comos Mobile Worker offre une interface conviviale permettant aux opérateurs de visualiser et de traiter l’ensemble des données requises pour assurer une maintenance rapide et sûre des installations dans l’industrie des procédés. L’application utilise notamment les données collectées dans les systèmes ERP, les données d’ingénierie, mais aussi les données générées en temps réel par les capteurs IoT ou de machines installées.
Ce logiciel d’ingénierie permet de combiner et de rassembler toutes les données d’ingénierie dans une vue globale de l’installation. Les modifications et les annotations sont transmises simplement et en toute sécurité via la communication bidirectionnelle entre les systèmes.
Une fonction de réalité augmentée depuis mobile ou lunettes !
Si nécessaire, les fonctions de réalité augmentée permettent de visualiser des informations pertinentes sur un terminal mobile, par exemple une tablette, un smartphone ou des lunettes intelligentes. L’utilisateur peut ainsi éditer les données directement (documenter l’achèvement des tâches en cours ou importer des photos et des notes dans la source via une interface bidirectionnelle, par exemple).
Ces informations sont alors accessibles à tous les opérateurs autorisés, et peuvent être traitées immédiatement. En contactant un technicien de maintenance par chat vidéo, il est possible de réduire au minimum, voire éviter totalement les arrêts de production non programmés.
L’application peut être utilisée pour une mise en service, une inspection technique, une intervention de télémaintenance ou une consultation à distance de spécialistes. Il n’est pas nécessaire de disposer d’une connexion Ethernet permanente, les données traitées avec la fonction hors ligne peuvent être synchronisées rétrospectivement lors d’une connexion.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !