Cette nouvelle solution optique de contrôle qualité conçue par la société O2Game a la particularité de pouvoir inspecter les produits selon leurs couleurs, leurs formes, et détecter leurs défauts. Elle comporte un système de mesure 3D des objets ou une caméra industrielle. Appelé OPTRI, ce système permet une maîtrise précise du contrôle de qualité des produits.
Améliorer la connaissance des produits est essentiel. La fiabilité et la précision des contrôles qualité sont garants de l’ensemble de la chaîne de production, et ce, quel que soit le secteur industriel. C’est dans ce sens que la société O2Game a développé le nouveau système de contrôle qualité “OPTRI”.
Doté d’un système de mesure 3D des objets ou d’une caméra industrielle, ce système de contrôle qualité a la particularité de pouvoir inspecter les produits selon leurs couleurs, leurs formes, et détecter leurs défauts. Son logiciel dédié évalue avec une très grande précision la qualité des produits. En fonction de cette caractérisation, le système OPTRI va alors trier automatiquement les produits sous différentes classes qualitatives.
Par ailleurs, OPTRI comporte un certain nombre d’outils complémentaires qui font de ce système une véritable solution modulable et clé en main, à savoir : un écran de contrôle, un tapis de convoyage, un espace de séparation unitaire, une zone d’analyse 3D et de détection de défauts, un système d’éjection pneumatique des produits analysés avec tri possible dans 4 catégories, une zone de stockage avec bacs de récupération des objets pour conserver l’ordre de passages, …
La vision industrielle est en plein essor, portée aussi bien par les technologies d’imageries (profilométrie, caméra multispectrale, …) que par les avancées informatiques via le machine learning.
La “vision industrielle” est l’utilisation d’ordinateurs et de machines de vision associées à l’intelligence artificielle, pour analyser, traiter et comprendre les images et les objets. Ainsi, les machines de vision industrielle permettent un contrôle de la production à haute cadence et assurent une bonne répétabilité du contrôle. A la différence d’un opérateur, une machine n’est jamais fatiguée et ses critères de décision ne varient pas.
Le système OPTRI tire parti de ces nouvelles technologies pour réaliser un contrôle qualité précis. Toutes les analyses effectuées sont ainsi sauvegardées sur base de données, offrant donc une comparaison aisée entre les différentes analyses d’un même type de produit. De plus, le système OPTRI permet de contrôler et d’évaluer automatiquement un lot d’échantillons préalablement mis en vrac ou installé manuellement.
Pensée pour répondre aux multiples besoins de contrôle qualité, cette solution peut être utilisée pour différents types d’analyses:
La largeur de son tapis de 40 à 400 mm permet de transporter une large gamme de produits. Sa vitesse peut être modulée de 1 à 24 m/min.
De nombreux secteurs industriels, notamment l’agro-alimentaire, la chimie, la pharmacie, la mécanique, l’automobile ou l’électronique, peuvent exploiter les performances de cette solution afin d’inspecter en temps réel leurs produits pour réaliser un contrôle qualité conforme aux exigences industrielles.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !