Total Lubrifiants annonce le lancement de la gamme de fluides hydrauliques industriels ECO2, qui participe à une démarche d’économie circulaire. Plus écoresponsable, sa fabrication s’appuie sur le re-raffinage et un traitement spécifique breveté des huiles usées, le tout effectué sur le site d’Osilub, détenu par Total et VEOLIA, en Seine-Maritime. Pour le moment, deux produits constituent cette gamme ECO2: l’AZOLLA ECO2 46 et l’EQUIVIS ECO2 46.
Avec ECO2, Total Lubrifiants dispose désormais d’une solution adaptée à tous types de centrales hydrauliques permettant aux entreprises de réduire leur empreinte environnementale. Labellisées Total Ecosolutions, les huiles de la gamme ECO2 ont des performances équivalentes à celles d’une huile hydraulique standard. En outre, leur composition intégrant des huiles re-raffinées formulées initialement avec des bases de haute qualité leur apporte des performances améliorées sur certains paramètres (indice de viscosité, point d’écoulement, résistance à l’oxydation…). Les produits ECO2 sont conçus dans le respect des spécifications internationales :
AZOLLA ECO2 46 répond aux exigences de l’ISO 11158 HM et DIN 51524-2 HLP ;
EQUIVIS ECO2 46 répond aux exigences de l’ISO 11158 HV et DIN 51524-2 HVLP.
Une prise en compte de la fin de vie des lubrifiants
L’Analyse de Cycle de Vie (ACV) réalisée par un cabinet indépendant selon les normes ISO 14040 et 14044-44 a comparé l’impact environnemental global d’ECO2 par rapport à une huile hydraulique standard et a confirmé que ces huiles se révèlent dix fois moins énergivores à produire et divisent par deux les émissions de CO2 sur l’ensemble de leur cycle de vie.
« Avec ECO2, Total Lubrifiants apporte une réponse concrète aux nouveaux besoins des industriels pour contribuer à réduire leur empreinte environnementale. Formulée à base d’huiles re-raffinées, notre nouvelle gamme issue de l’économie circulaire produit à partir d’huiles usagées un fluide de qualité doté des mêmes propriétés que les fluides standards, mais avec un impact écologique maîtrisé. Fruit d’un travail minutieux de nos équipes R&D, ce procédé unique a été breveté par Total», explique Claire Michel, Ingénieur Produit au sein de Total Lubrifiants Industrie, pour qui ce produit permet autant une économie de ressource que la prise en compte du problème récurrent de la fin de vie des lubrifiants.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !