Nouveauté en maintenance prédictive. Bob est le premier assistant de maintenance au monde à intégrer une intelligence artificielle embarquée directement dans ses capteurs. Cet assistant permet d’assurer la maintenance prédictive en milieu industriel de tous les équipements sensibles, en totale autonomie, en se basant sur les vibrations des machines.
Imaginez disposer en permanence dans votre usine d’un assistant hautement qualifié en maintenance prédictive, à l’écoute des machines et capable d’alerter par anticipation de tout comportement anormal avant même qu’un problème n’impacte la ligne de production. C’est désormais possible selon deux sociétés, Cartesiam, éditeur de logiciel B2B spécialisé dans l’intelligence artificielle embarquée dans des objets, et éolane, leader des services industriels en électronique et solutions connectées.
Ils se sont associés pour créer Bob, le « capteur intelligent » qui effectue un diagnostic en temps réel de l’état de santé des équipements à surveiller.
L’assistant Bob est composé de capteurs de vibrations et de température. Avec ses puissants algorithmes embarqués directement dans la sonde, il comprend de manière entièrement autonome son environnement, et se constitue un savoir de référence. Il surveille ensuite 24h/24h le comportement de l’équipement sur lequel il a été installé.
À intervalles réguliers, Bob envoie par radio un rapport d’activité et de santé de la machine surveillée. En cas de suspicion d’anomalie présente ou à venir, ou lorsqu’il repère un problème ou une dérive, Bob transmet immédiatement une alerte vers une console de supervision, une plateforme sur internet ou sur le smartphone d’un opérateur. Bob ne transmet pas de données, il communique uniquement le résultat de son analyse, pour une plus grande efficacité terrain.
Bob est ainsi capable de reconnaître la signature des vibrations normales ou anormales, et d’anticiper les lourdes pertes consécutives à un arrêt du cycle de production.
Bob dispose de capacités de calcul et d’analyse directement à la source, là où les données sont générées, puis les transforme en informations utiles. Il est ainsi le premier capteur à pouvoir fonctionner sans système digital de gestion et d’analyse de données, qui réduit le coût d’accès aux solutions industrielles de maintenance prédictive.
Si nécessaire, Bob s’interface également avec un système généralisé de l’industrie où il est installé (serveurs, cloud, etc…). Il apporte ainsi en continu au système existant les données de fonctionnement, et partage ses analyses.
Compatible avec les réseaux LoRa (protocole LoRaWan faisant l’unanimité en monitoring industriel), Bob envoie vers le cloud, non pas des données pour analyse comme un simple capteur, mais au contraire de l’information à valeur ajoutée issue de l’intelligence artificielle embarquée, rendant la solution inédite dans ce secteur.
Après une période de validation chez de grands industriels (EDF, Véolia), mais également dans des PME comme par exemple SJD décolletage, Bob est désormais disponible pour la réalisation de tests industriels. Bob sera commercialisé sous forme d’abonnement mensuel dès le mois de mai 2018.
Focus : la maintenance prédictive, une technologie prometteuse et en plein essorPour prendre les devants et accroître leur productivité et donc leur compétitivité, les entreprises s’intéressent de plus en plus à la maintenance prédictive, un marché en plein développement. L’enjeu est de surveiller les machines et de détecter les pannes avant qu’elles ne se produisent, de préférence en résolvant les incidents de manière non intrusive, c’est-à-dire sans interrompre le cycle de production. La maintenance prédictive permet également d’augmenter la durée de vie des machines et de diminuer les stocks de pièces de rechange. Elle repose sur une collecte et une analyse de données exponentielles, souvent hétérogènes. Ce n’est donc pas un hasard si l’émergence du Bige Data, de l’Intelligence Artificielle de l’Internet Des Objets et du Cloud a permis le décollage économique de ce domaine. Selon l’analyse du cabinet MarketsandMarkets, ce marché devrait passer de 1 404,3 millions USD en 2016 à 4 904,0 millions USD en 2021, avec un taux de croissance annuel moyen de 28,4% entre 2016 et 2021.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !