WEG, spécialiste en moteurs et en systèmes d’entraînement et d’automatisation, a développé l’application EcoDrive. Elle permet aux ingénieurs de calculer le rendement de leurs équipements, et ainsi de pouvoir l’optimiser, qu’il s’agisse d’un variateur de vitesse, d’un moteur ou d’une combinaison des deux.
L’an dernier, l’Union européenne a modifié son règlement relatif à l’écoconception pour les moteurs électriques. Depuis le 1er juillet 2021, le niveau de rendement énergétique IE3 est le minimum requis pour les moteurs triphasés (de 0,75 à 1 000 kW). Les variateurs de vitesse, eux, sont désormais inclus et doivent répondre à un niveau minimum de rendement énergétique IE2.
Dans ce contexte, WEG a développé l’application EcoDrive pour accompagner les ingénieurs à être en phase avec le nouveau règlement. Ils peuvent ainsi contrôler instantanément les performances générales de leurs systèmes à travers les points de fonctionnement. Celle-ci est disponible pour iOS et Android.
Calcul automatique des 8 points de fonctionnement
L’application calcule automatiquement les huit points de fonctionnement du variateur et du système et permet de contrôler la classe de rendement du moteur. À partir de là, il est facile de savoir si l’équipement a atteint son niveau optimal de performance et s’il répond aux toutes dernières exigences en matière de consommation d’énergie.
« Notre application aide à démontrer le rendement et les pertes des moteurs et des variateurs WEG conformément aux normes CEI 61800-9-1 et CEI 61800-9-2, explique Marek Lukaszczyk, directeur du marketing pour l’Europe et le Moyen-Orient de WEG. En raison de l’augmentation continue de la consommation d’énergie dans l’industrie, éviter le gaspillage électrique est crucial pour un développement durable. »
Prise en compte du nouveau périmètre du règlement européen
Depuis juillet dernier, les variateurs de vitesse sont inclus dans le domaine d’application du nouveau règlement. Celui-ci régit le rendement des variateurs de vitesse en les soumettant notamment à des exigences d’informations telles que le rendement énergétique à différents points de charge, en termes de vitesse et de couple.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !