Weir Minerals présente la version améliorée de son matériau composite polymère-céramique, destiné au marché de la désulfuration des gaz de combustion (DGC). Conçu spécialement pour une utilisation dans des applications DGC, le composé Cerasmooth affiche une résistance à la corrosion et une durée de vie sans égales.
L’amélioration continue de ses pratiques et de ses matériaux est au cœur du fonctionnement du constructeur Weir Minerals. C’est d’ailleurs la raison de l’évolution du composé Cerasmooth, selon Patrick Moyer, vice-président exécutif ingénierie : « augmenter la durée de vie de nos composants et répondre aux attentes d’un marché toujours plus exigeant ».
À l’origine, Cerasmooth a été conçu pour la série de pompes Warman® GSL. En finalité, Weir Mineral nous propose un produit fiable et robuste, pouvant être utilisé pour n’importe quelle application de boues légères et acides.
La désulfuration des gaz de combustion est une application unique. Elle connaît d’importantes variations de pH tout au long de son processus et sa boue renferme aussi des composants érosifs. Il s’avère donc particulièrement complexe de choisir un métal afin de couvrir l’ensemble des conditions envisageables dans cette application. Les matériaux utilisés doivent pouvoir résister aux conditions d’exploitation variées et exigeantes de celle-ci.
« Weir Minerals propose des matériaux et des solutions adaptées aux besoins de l’industrie. Cerasmooth a été développé dans cette optique. Sa matrice en polymère est pratiquement insensible aux environnements extrêmement acides tandis que la céramique lui offre une remarquable résistance face à l’usure provoquée par les particules présentes dans les boues », précise Edward Humphries, directeur de la Recherche et Développement chez Weir Minerals.
Le composé Cerasmooth associe résistance à l’érosion et résistance à la corrosion pour une durée de vie jamais vue au sein des circuits DGC. « De nombreux essais d’usure internes montraient qu’il était possible d’améliorer les caractéristiques de la précédente version du matériau de 60 %. Nous y sommes parvenus en améliorant le lien qui maintient en place les grains de carbure de silicium résistants à l’usure pendant le processus », ajoute Edward Humphries. Ce composite à la formule unique a également vu sa force et sa résistance améliorées, « au moins le double par rapport à la première génération ».
En utilisant Cerasmooth, les opérateurs peuvent améliorer sensiblement la durée de vie de leur pompe par rapport à des solutions à garnitures en métal ou en caoutchouc. Cerasmooth™ résiste mieux aux coupures provoquées par le passage, dans la pompe, de plaques de tartre détachées des tuyaux du circuit GDC, par exemple.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !