Les instruments d’inspections ultrasonores sont des outils extrêmement utiles en matière de maintenance industrielle et de fiabilité. Faciles à utiliser et très polyvalents, ces instruments à ultrasons peuvent convenir pour de nombreuses applications : détection de fuites, inspection de purgeurs de vapeur, de vannes, surveillance de machines tournantes et inspections d’installations électriques.
Article écrit par D Mazières – UE systems France
Dans certaines circonstances, le technicien peut utiliser un accessoire complémentaire pour rendre l’inspection encore plus facile, plus rapide ou plus précise.
Certains accessoires permettront aux techniciens de présenter les résultats de leurs campagnes d’inspections de façon appropriée et précise. Un exemple sera le point de contrôle ultrasonique. Il s’agit d’une pastille métallique ronde qui sera collée de façon permanente sur le palier à inspecter. Cette pastille fournira un point de mesure précis et constant permettant au technicien d’effectuer des mesures en dB répétables dans le temps. Un autre exemple est l’utilisation d’étiquettes de fuites, pour l’air comprimé ou la vapeur. Ces étiquettes permettront à l’inspecteur d’identifier de façon précise les points de fuite ainsi que d’en noter les valeurs mesurées.
Il est parfois nécessaire d’inspecter des équipements se trouvant dans des endroits difficiles d’accès. Dans ce cas, des accessoires comme les modules de balayage ou de contact télescopiques et flexibles sont nécessaires. Ils permettront d’atteindre la zone à inspecter de façon aisée et précise. Cela permet d’étendre la portée d’inspection de l’instrument et de réaliser les inspections les plus inaccessibles. Il existe aussi des capteurs déportés d’accès à distance pouvant être installés de façon permanente sur des paliers de roulements par exemple. Ces capteurs seront ensuite reliés à l’instrument de mesure ultrasonore par un câble permettant de recevoir le signal du capteur.
Dans certaines situations, il peut être utile d’augmenter la distance ou sensibilité de détection de l’instrument afin de localiser plus facilement par exemple certaines fuites ou défaillances électriques. Il existe un module de focalisation rapprochée permettant d’augmenter la sensibilité de détection pour les fuites de faible niveau ou fuites de vide. Ce module est très utile, car ces fines fuites ne sont pas toujours évidentes à détecter et localiser. Lorsque les distances d’inspections sont importantes, un module longue portée augmente (cône parabolique) double la distance de détection. Enfin un module parabolique plus grand permet une encore plus importante distance de détection puisqu’on triple celle-ci avec son utilisation. Ceci est très utile en cas de zones à inspecter très éloignées : fuites, lignes électriques…
Certains accessoires permettront de faciliter les inspections en ajoutant des fonctionnalités très pratiques. Par exemple, un étui – ceinture permettra à l’inspecteur de transporter l’instrument et ses modules à sa taille lui permettant de garder les mains libres. Il existe aussi un casque d’écoute Bluetooth très pratique d’utilisation puisque n’étant pas relié à l’appareil via un câble de connexion.
Article écrit par D Mazières – UE systems France
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !