Qu’il s’agisse d’assurer une qualité produit irréprochable ou encore de garantir et sécuriser l’étiquetage des produits les plus sensibles, les industriels font appel aujourd’hui aux technologies d’imagerie pour couvrir leurs besoins. Expert en systèmes d’inspection visuelle, de solutions de traçabilité et de gestion intelligente des données dans l’industrie pharmaceutique, Antares Vision a adapté ses savoir-faire aux secteurs les plus sensibles de l’industrie agroalimentaire, des boissons et des produits à forte valeur ajoutée.
Afin de prévenir des risques sanitaires, les acteurs de la chaine d’approvisionnement agroalimentaire déploient de plus en plus de moyens technologiques permettant de garantir l’intégrité et la traçabilité des produits mis sur le marché. L’objectif ? Prévenir les risques sanitaires en contrôlant chaque étape de production, et accroitre continuellement la qualité des produits.
La société Antares Vision développe des solutions innovantes en termes d’inspection par vision, permettant de veiller à l’absence de défauts sur le contenant : par exemple une fissure, une ovalisation… et de prévenir contre d’éventuelles fuites en garantissant l’intégrité du bouchon, de la capsule, ou de l’opercule… L’impression et le bon positionnement des étiquettes peuvent aussi être contrôlés grâce à la solution Antares Label Check er (ALC). Une sécurité supplémentaire peut être ajoutée avec un système de vérification hors ligne de production des défauts sur les étiquettes, par échantillonnage. Il s’agit de Print Sample Check (PSC).
Les solutions développées par Antares Vision pour le secteur des boissons permettent, notamment par la vision, le contrôle complet de chaînes de conditionnement et d’approvisionnement, garantissant la sécurité des consommateurs. Le système contrôle efficacement les articles conditionnés s’agissant du contenu, de l’étiquette et son impression, et ce, tout au long de la chaine d’approvisionnement.
Grâce à une large gamme de modèles de caméras, d’analyse et de traitement d’images très poussés, les contrôles assurés par Antares Vision (souvent à très hautes cadences) s’étendent sur tous les formats de codes utilisés : du code-barres classique et la reconnaissance de caractères, QR Codes et autres DataMatrix codant des données variables telles que la date de péremption et le numéro de lot, jusqu’au numéro unique de « l’unité consommateur » (bouteille ou flacon par exemple).
Ce sont aussi des contrôles de tout le conditionnement, tels que la bonne fermeture des bouchons, le niveau de remplissage, l’orientation de la bouteille pour l’étiquetage et l’impression exacte de l’étiquette qui permettent d’assurer un niveau de qualité très élevé. Les fonctionnalités des machines sont accessibles par l’opérateur par des IHM (Interfaces Hommes Machines) conviviales à écrans tactiles.
Lorsque les contenants sont vides, Glass Inspection System (Système de contrôle sur verre – GIS) garantit la qualité du contenant avant le processus de remplissage. Lorsque les contenants sont pleins, le système Antares Vision inspecte et détecte tout défaut du contenant et du contenu, de deux manières:
En recourant à l’imagerie haute résolution et à grande vitesse, l’entreprise de nouvelles technologies a développé des technologies embarquées exclusives pour le traitement de l’image, basées sur un système d’exploitation en temps réel et sur des processeurs parallèles, conçus pour les applications les plus exigeantes. Elles peuvent atteindre des vitesses allant jusqu’à 70 000 bouteilles/heure pour une seule caméra.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !