L’industrie, tous secteurs confondus, s’accorde à voir dans l’efficacité hydrique un levier de compétitivité et une voie à privilégier à travers une stratégie globale de recyclage. Pour répondre à ces enjeux, BWT France, spécialiste européen du traitement de l’eau, dévoile BWT PLUG&REUSE, une offre unique d’essais industriels mobiles dédiée au recyclage des eaux industrielles.
Alors que de plus en plus d’industriels sont soumis à des périodes de restriction d’eau, le ReUse est un levier d’efficacité hydrique majeur pour les sites industriels. Partant de ce constat, BWT a développé le BWT PLUG&REUSE, une unité mobile qui permet à ses clients industriels de tester, pendant un ou deux mois, sa solution de recyclage des eaux perdues (eau sortie de station d’épuration, eaux de process…) par des technologies d’ultrafiltration et d’osmose inverse.
Cette station, dont le format conteneur mobile rend possible la réalisation d’un projet pilote à l’échelle industrielle pour en constater les potentialités, s’installe sur site sans aucune modification des installations existantes. Les industriels peuvent ainsi s’assurer de la fiabilité du procédé choisi et sécuriser leur investissement.
Concept unique, le container est adapté au contexte de chaque industriel: la conception et le dimensionnement des solutions de retraitement des eaux usées à l’intérieur du conteneur est spécifique à chaque projet (ultrafiltration, osmose inverse, retraitement des concentrâts d’osmose) et résulte d’un audit des installations, ainsi que des préconisations des effluents à traiter et de leurs usages cibles au sein de l’usine, réalisés au préalable par BWT.
Mobile et modulable, le fonctionnement du conteneur de retraitement des eaux permet d’alimenter des volumes supplémentaires en eau en cas de pics de production ou d’éviter les situations de stress hydrique que représentent les épisodes caniculaires et les pénuries ponctuelles.
La solution est proposée en essai pilote pour les industriels, se déclinant en trois étapes.
Cet essai in-situ permet de valider les choix techniques et le fonctionnement du procédé à échelle industrielle, avec une estimation des coûts d’exploitation et d’investissement au plus juste. Valoriser les eaux perdues permet de répondre aux exigences d’un cadre réglementaire de plus en plus contraignant d’une part. Et constitue, d’autre part, un levier de compétitivité via l’amélioration de la performance industrielle. BWT PLUG&REUSE a déjà séduit un grand industriel français, souhaitant recycler l’eau de sa STEP, afin de sécuriser ses installations face au stress hydrique de plus en plus présent sur sa région.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !