En identifiant les problèmes courants causés par les vannes à membranes, Bürkert a mis au point des vannes à membrane à corps tubulaire hydroformé. Ce nouveau système qui entre sur le marché de la vanne à membrane à vocation « à changer la façon dont le secteur hygiénique considère le système hygiénique et la conception des installations » selon le constructeur.
Les vannes à membrane sont des composants essentiels dans les installations « hygiéniques ». Elles sont utilisées dans la quasi-totalité des industries aux normes strictes (comme l’agroalimentaire). Les vannes à membrane sont donc des composants essentiels au rôle majeur et dont les caractéristiques impactent la qualité la sécurité et l’efficacité du process. De manière standard, les vannes à membrane utilisées sont à corps moulé ou forgé, chacune de ses solutions apportant ses avantages. Mais de nombreux inconvénients sont récurrents, notamment en termes de poids, de facilité d’installation, d’empreinte carbone et de masse thermique.
Pour répondre à ces contraintes, Bürkert met à disposition des installateurs et utilisateurs des vannes à membrane hydroformé. Le corps de ces vannes tubulaires sont plus efficaces et respectueux de l’environnement que n’importe quelle autre technologie de vanne à membrane, la réduction de la masse de matière première, associée à la technologie de fabrication écologique par hydroformage brevetée par Bürkert, font baisser nettement l’empreinte carbone globale de production.
Lors de la fabrication d’un corps de vanne moulé DN 25, près de 7 000 grammes de CO2 sont émis ; pour le nouveau corps de vanne tubulaire de Bürkert, la valeur est à peine supérieure à 2 000 grammes.
Grâce à une inertie thermique plus faible, les besoins en énergie et la durée des phases de chauffage ou de refroidissement des installations sont réduits lors des processus de stérilisation. Ainsi, les coûts en énergie sont plus faibles et les temps d’arrêt moins longs. Les tests en laboratoire montrent des économies de vapeur allant jusqu’à 53,8 % en cycles SIP, ce qui se traduit par des économies d’énergie considérables.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !