Les robots mobiles autonomes de Mobile Industrial Robots (MiR) véhiculent des dispositifs de désinfection innovants. En partenariat avec l’entreprise FIRAC, intégrateur de systèmes robotiques et un de ses principaux distributeurs en France, MiR a élaboré une nouvelle solution de robots désinfectants.
Le module de désinfection Le STERI-R de l’entreprise FIRAC est monté sur un robot MiR100. Cela le rend autonome pour la désinfection les espaces de travail, de réception, de stockage… et garantir à toutes et à tous une sécurité sanitaire totale.
Il se guide et évolue au sein de tous types d’environnements, y compris intérieurs et denses. Le robot, muni de capteurs et de senseurs ainsi que d’un lidar (télédétection par laser) enregistre l’agencement des pièces dans lesquelles il travaille et navigue en toute autonomie afin de s’assurer que tous les coins de la pièce soient traités convenablement.
Il calcule ainsi automatiquement sa position pour trouver un chemin de désinfection aussi rapide et efficace que possible. MiR et FIRAC ont insisté sur ce système pour faire en sorte qu’il ne soit pas nécessaire pour l’entreprise utilisant la solution de modifier son infrastructure ou son implantation pour l’accueillir. Le robot, avec une empreinte au sol proche de celle d’un humain, communique également avec le bâtiment, les ascenseurs et les portes sectionnelles afin de les emprunter seul. La solution est équipée d’une connexion Wifi & 4G ainsi que d’une tablette pour contrôler le robot (si nécessaire) et visualiser les rapports de désinfection.
Grâce à ce système, le STERi-R peut, en moins d’une journée, assurer la désinfection de n’importe quel lieu clos. À titre d’illustration, la solution peut désinfecter un espace de 50 m² au sol en 30 minutes.
Le STERI-R combine deux techniques de désinfection : les rayons UV-C et l’ozone. La première fonctionne par irradiation des bactéries et virus en les exposant à la lumière UV-C, qui se situe entre les rayons X et la lumière visible. Elle pénètre les micro-organismes pathogènes et altère leur ADN en les empêchant de se reproduire, et donc, de continuer d’infecter. La désinfection par l’ozone (O3) profite quant à elle de puissantes propriétés oxydantes permettant de désinfecter de grands volumes d’air en quelques minutes. En un seul passage, l’action combinée des rayons UVC et de l’ozone assure une désinfection jusqu’à 99,99% de tous les pathogènes, dans l’air comme sur les surfaces.
Au total, 3 versions du robot sont disponibles. Il y a également le STERI-S, une alternative manuelle, et le STERI-P, une solution portable, davantage indiquée pour les entreprises ayant des surfaces très réduites à désinfecter (bureaux, véhicules, etc.).
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !