SKF a développé une nouvelle génération de butées à rouleaux coniques, afin de satisfaire les exigences qui nécessitent des solutions toujours plus sophistiquées. Notamment l’amélioration des chocs et des pics de charge par les butées coniques.
La nouvelle génération de butées à rouleaux coniques est le résultat d’un programme englobant conception, simulation, essais et fabrication. SKF a retravaillé la longueur et le diamètre des rouleaux, ainsi que le profil et certaines des pistes afin d’accroître la capacité des butées et d’améliorer la résistance aux chocs et aux pics de charge.
Une répartition des charges accrues et des pics de contraintes diminués
Le contact entre les rouleaux et les pistes a aussi minimisé le risque de contraintes de bord. Des contrôles étroits de tolérances de fabrication réduisent au minimum les écarts de diamètre entre les rouleaux, pour une répartition encore plus uniforme de la charge.
Le fini de surface des éléments du roulement a également été amélioré : la rugosité réduite évite les pics de contraintes et contribue à préserver un film lubrifiant efficace au démarrage ainsi qu’au fonctionnement. Un dégagement optimisé dans la zone de transition entre piste et épaulement réduit les pics de contraintes et améliore la résistance à la fatigue ou à la rupture sous des charges élevées.
Les dimensions d’encombrement ont également été revues de manière à réduire le frottement à l’extrémité des rouleaux. Le recours au procédé de carburation se traduit par une meilleure résistance à la propagation des fissures ou aux dommages dus à des charges avec chocs.
Fournies avec de nouveaux modèles de cage
Les butées à rouleaux coniques peuvent être fournies avec un nouveau modèle de cage en laiton ou une cage brochée particulièrement adaptée aux conditions de services extrêmes. Ces deux types de cages sont disponibles en version symétrique ou asymétrique pour répondre à une grande variété de besoins.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !